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Un moteur important de notre développement économique
Programme Lancement d’une entreprise
Le lundi 14 novembre 2016

Depuis la mise en place de sa nouvelle mouture en septembre 2014, le programme Lancement d’une entreprise ne cesse de gagner en popularité. Ce sont plus de 130 personnes qui ont suivi cette formation au cours des deux dernières années dans le KRTB. Plusieurs d’entre eux affichent fièrement leur statut d’entrepreneur, eux qui sont devenus travailleurs autonomes, qui ont créé leur propre entreprise ou qui assurent une relève d’entreprise. Chose certaine, ce programme offert par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir participe activement au développement économique en consolidant les emplois actuels et en créant de nouveaux emplois.

« Comme un archer, il faut viser haut si l’on veut atteindre sa cible. Dès le départ, nous nous sommes fixé des objectifs élevés, de commenter Mme Brigitte Gagnon, coordonnatrice du programme Lancement d’une entreprise. Je peux vous dire que nous les avons largement dépassés. Nous ne pensions pas former autant de gens. Les entreprises créées oeuvrent dans tous les domaines, de l’alimentation à la santé en passant par l’industrie de la construction, le tourisme, les nouvelles technologies et les arts. Par leurs actions, ces entreprises participent activement à la vitalité de notre communauté. »

Selon la coordonnatrice, le programme se démarque à plus d’un niveau.

« Nos élèves sont privilégiés. Tout au long du processus, ils sont entourés d’une équipe d’experts qui, en plus de donner la formation en fonction de leur expertise, peuvent agir à titre de « coach ». Nos participants se retrouvent dans un cadre de formation sur mesure où ils se sentent en confiance, un environnement des plus stimulants où ils peuvent apprendre à entreprendre, tout en posant les jalons en vue de concrétiser leur projet d’entreprise. Dès le départ, nous les amenons à briser leurs illusions, à défaire les mythes, bref, à faire reposer leur démarche sur de bases solides, bien plus, scientifiques. »

La soirée Valider son idée d’affaires devient un atelier-rencontre

Jusqu’à maintenant, la soirée Valider son idée d’affaires — qui se tenait, comme il convient, le soir — va se donner aussi en journée, afin de répondre à une nouvelle clientèle.

« Des personnes qui travaillent le soir ou la nuit nous ont demandé de l’offrir aussi de jour. Nous sommes à évaluer la situation. Bien entendu, tout dépendra du nombre d’inscriptions. Pour la première fois, nous tiendrons en après-midi, non pas une soirée, mais bien un atelier-rencontre Valider son idée d’affaires. »

Rappelons que l’atelier-rencontre est un bon moyen de s’informer avant d’entreprendre le programme Lancement d’une entreprise qui s’articule autour de la formation en groupe, du coaching individuel et du travail personnel. Offert gratuitement, cet atelier-rencontre — qui dure autour de deux heures — vise les échanges entre les personnes intéressées à suivre la formation et des membres de l’équipe d’experts.

La coordonnatrice s’est dite impressionnée par la diversité et l’originalité des idées d’affaires présentées.

« Chaque atelier-rencontre est une belle expérience. Nous rencontrons des gens formidables. Plusieurs arrivent avec quelques questions qui font souvent naître des discussions des plus intéressantes. À tous les coups, les participants repartent avec encore plus de questions. Ils prennent conscience que le fait de suivre la formation leur permettra d’éviter les erreurs coûteuses, de se construire un bon plan d’affaires, de s’outiller efficacement, de pouvoir compter sur une personne ressource en tout temps, de réduire le nombre d’incertitudes, bref de sauver temps et argent. »

Soulignons qu’au cours des prochaines semaines, se tiendront plusieurs ateliers-rencontres : Rivière-du-Loup, le 21 novembre 2016, 13 heures et 19 heures, au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir ; Témiscouata-sur-le-Lac, le 5 décembre 2016, 19 heures, à l’École secondaire de Cabano, et enfin à Trois-Pistoles, le 7 décembre, 19 heures, à l’école secondaire de l’endroit.

Un blogue pour informer, favoriser les échanges, promouvoir et se réseauter

Depuis quelques semaines, le Pavillon-de-l’Avenir propose aux internautes des capsules vidéo portant sur des aspects du programme Lancement d’une entreprise. Diffusées via les réseaux sociaux du Pavillon-de-l’Avenir et de différents partenaires, ces capsules portent sur des thématiques comme : « L’argent... Le nerf de la guerre » et « Le plan d’affaires, c’est l’enfer ! ».

Ces capsules seront bientôt regroupées dans un blogue coopératif.

« Nous avons décidé de créer une page Web qui nous permettra de présenter nos capsules, bien plus, de promouvoir nos entrepreneurs, de favoriser le réseautage entre eux, l’entraide. On y trouvera des communications adressées aux participants anciens et actuels, de même qu’à nos partenaires. Par cet outil, nous désirons aussi donner l’envie à celles et ceux qui ont une idée d’affaires de franchir le cap en assistant à un atelier-rencontre. Avec ce blogue, nous désirons que l’entrepreneuriat devienne hautement contagieux ; il n’y a pas de remède et la meilleure façon d’éradiquer cette contagion est d’aller au bout de son idée en s’inscrivant au programme Lancement d’une entreprise », de conclure Mme Gagnon.

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