Logo CFPPA fond gris


De beaux présents pour la rentrée scolaire 2016-2017
De la classe à l’atelier
Le lundi 15 août 2016

Au cours de la dernière année scolaire, 25 élèves de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup ont travaillé à la conception de porte-crayons en bois dans le cadre du projet « De la classe à l’atelier ». Ils ont pu compter sur le support et l’expertise d’élèves du programme en charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir qui agissaient à titre de mentors. Ces magnifiques présents confectionnés avec amour seront remis dans les prochaines semaines aux élèves qui s’impliquent dans la cour scolaire : anges gardiens, animatrices ou animateurs, etc.

C’est en janvier dernier que M. David Ouellet, enseignant de l’École internationale Saint-François-Xavier, a entrepris la démarche, et ce, en collaboration avec sa stagiaire, Mme Marie-Christine Houde. Après avoir présenté le projet aux élèves, ils ont contacté M. Gervais Gagné, enseignant du secteur Bâtiment et travaux publics du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. Les élèves du primaire se sont mis au travail en élaborant des croquis, en effectuant les calculs et les mesures nécessaires en vue de la réalisation du porte-crayon. Un concours de graphisme s’est même tenu.

Le point culminant de la démarche s’est déroulé à la fin de l’année scolaire où les élèves ont été invités à concevoir leur porte-crayon dans les ateliers du Pavillon-de-l’Avenir.

« Ce fut un très beau moment, de commenter M. Ouellet. Nos 25 élèves ont été guidés d’une main de maître par les élèves en charpenterie-menuiserie et leur enseignant, M. Gagné. Ils ont appris à lire les plans et à maîtriser différentes techniques de fabrication. Bien plus, ils ont développé des habiletés manuelles et artistiques, tout en utilisant de manière sécuritaire divers outils de menuiserie comme la perceuse, la ponceuse, le graveur de bois. Tout au long du processus, ils ont acquis des valeurs entrepreneuriales telles que la communication, le travail d’équipe, la créativité, la persévérance et la confiance en soi. »

Au terme de la démarche, leur regard était lumineux, habité par une très grande fierté. Devant eux, leurs réalisations, un porte-crayon pour remettre comme présent et un autre, seulement pour eux, comme souvenir de l’expérience qu’ils venaient de vivre.

Pour l’enseignant, les élèves ne retirent que du positif de ce projet qui se voulait entrepreneurial, bien plus, orientant.

« Les filles étaient aussi impliquées que les gars. Les élèves ont pu découvrir un univers qu’ils ne connaissaient pas. Ensemble, ils ont fabriqué de superbes objets qui feront la joie de celles et ceux qui les recevront », de conclure l’enseignant.

Bas de vignettes :

M. David Ouellet, enseignant de l’École Saint-François-Xavier, M. Gervais Gagné, enseignant du secteur Bâtiment et travaux publics, et Mme Marie-Christine Houde, stagiaire

Des élèves à l’oeuvre

Document complémentaire :

- Album photographique

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.