Logo CFPPA fond gris


Deviens électromécanicien en 1 an !
Une formation en formule accélérée, destinée aux électriciens
Le mercredi 8 juin 2016

Rivière-du-Loup, le 7 juin 2016 – Les électriciens qui envisagent une réorientation de carrière pourront bientôt suivre une formation d’un (1) an pour devenir électromécanicien ! Dès la fin août, ce programme condensé sera offert au Pavillon-de-l’Avenir. Pour les intéressés, ce diplôme est aussi une façon de maximiser leurs possibilités d’embauche, une fois sur le marché du travail.

Formule accélérée : 1 an au lieu de 2

Normalement, la formation pour l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Électromécanique de systèmes automatisés s’échelonne sur deux (2) années. « Il est possible, cette fois-ci, de tronquer une partie du programme d’électromécanique, puisqu’on s’adressera à une clientèle spécialisée dans le domaine électrique. C’est que plusieurs savoirs similaires sont nécessaires pour pratiquer les deux métiers, notamment en ce qui a trait aux connaissances en électricité », d’expliquer M. Éric D’Auteuil, enseignant du secteur Électrotechnique. Cette formation est une offre spéciale et ponctuelle. Elle est bien sûr réservée aux détenteurs du DEP en Électricité.

Mini-usine et bras robotisé pour apprendre son métier

Le programme offre aux participants le bagage nécessaire pour effectuer l’entretien des machines, pour poser des diagnostics et pour réparer des composantes de systèmes, et ce, en industrie au cœur de l’action. La formation est donc complète. On y apprend la mécanique industrielle, l’électronique, l’électricité, l’automatisation, la pneumatique et l’hydraulique. Les finissants de ce programme se débrouillent également en soudage et en usinage.

Afin d’intégrer les connaissances, les élèves utilisent des équipements industriels à la fine pointe de la technologie. Un bras robotisé et une mini-usine à granules font notamment partie des outils d’apprentissage dans les ateliers de formation. Quant aux enseignants, ils cumulent de nombreuses années d’expérience, ce qui leur confère crédibilité et savoir-faire, dans un contexte d’enseignement s’adressant à une clientèle adulte. De plus, la majorité des formateurs ont déjà travaillé en usine. Ils possèdent donc une connaissance pointue du monde industriel. Par conséquent, leur enseignement permet aux diplômés de quitter le centre de formation bien outillés, prêts à travailler.

Taux de placement et salaire

Le métier d’électromécanicien fait partie des « 25 formations gagnantes au niveau professionnel » selon Jobboom, une référence en matière d’emploi au Québec. En plus des perspectives d’emploi prometteuses, le salaire associé à ce métier est source d’intérêt. Un électromécanicien peut gagner entre 17 et 30 $ l’heure, selon IMT en ligne, un site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui offre de l’information en lien avec le marché du travail, pour les chercheurs d’emploi et les employeurs.

Le Pavillon-de-l’Avenir

L’enseignement des métiers est dispensé à Rivière-du-Loup depuis 1941. Quoique le nom de l’école et les cours y étant enseignés aient changé depuis les premières années, la vocation générale d’enseignement des métiers est demeurée la même. Aujourd’hui, le Pavillon-de-L’Avenir est un centre multidisciplinaire, très réputé au Bas-Saint-Laurent. On y offre de la formation dans neuf secteurs, ce qui correspond à plus de 30 programmes de formation. Chaque année, le Pavillon-de-l’Avenir accueille quelque 1 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 120 enseignantes et enseignants qui sont fiers de partager leur riche expérience de travail avec la relève de demain.

Les personnes intéressées à s’inscrire au programme condensé d’électromécanique sont invitées à contacter sans tarder le service des admissions du Pavillon-de-l’Avenir, au 418- 862-8204 poste 2356.

– 30 – Source : Serge Pelletier Directeur adjoint Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir Téléphone : 418 862-8204 Site Internet : www.pavillondelavenir.qc.ca

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.