Logo CFPPA fond gris


Portes ouvertes au Pavillon-de-l’Avenir : La passion des métiers, c’est contagieux !
Plus de 500 visiteurs ont découvert le dynamisme de l’équipe du centre de formation professionnelle
Le lundi 2 mai 2016

Communiqué de presse POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rivière-du-Loup, le 2 mai 2016 – Un peu plus de 500 personnes ont passé le pas de la porte du Pavillon-de-l’Avenir, samedi dernier, pour découvrir ce qui se cache derrière les portes du 65, rue Sainte-Anne, à Rivière-du-Loup. « De façon quasi unanime, les visiteurs avaient les mêmes commentaires : ils ont été impressionnés par la grandeur des installations, et non moins impressionnés par la passion qui anime les enseignants et les élèves du Pavillon » de raconter le directeur du centre de formation professionnelle, monsieur Benoit Ouellet, qui s’est fièrement tenu à l’entrée de l’établissement toute la journée, pour saluer les visiteurs. Le thème de la journée, La passion du métier, était bien présent !

Une visite remplie de découvertes

Avant même d’entrer dans le centre, les passants pouvaient remarquer qu’un événement particulier s’y passait : d’imposants équipements lourds, finement polis pour l’occasion, habillaient la cours et brillaient au soleil ! Une fois à l’intérieur, une ambiance festive régnait : sourires, musique et petites bouchées éveillaient les cinq sens. D’atelier en atelier, les visiteurs ont fait de belles découvertes, variées et instructives ! Dans le secteur Techniques d’usinage, par exemple, des élèves ont réalisé des tâches pratiques, sous les yeux interrogateurs de ceux qui passaient par-là. Dans le secteur Plomberie et chauffage, un élève a présenté son montage, qui illustrait la consommation d’eau au moment de tirer la chasse. Dans le secteur Soudage-montage, les plus hardies ont pu mettre leurs habiletés à l’épreuve en maniant les outils spécifiques au métier. C’est sans compter le secteur Santé, qui avait des allures d’hôpital miniature. Enfin, le simulateur de conduite automobile, conçu conjointement par quatre départements (Soudage-montage, Soutien informatique, Techniques d’usinage et Électromécanique de systèmes automatisés) a également attiré beaucoup de jeunes… Et de moins jeunes !

Une visite également orientée vers le marché du travail

Ces portes ouvertes concluaient la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Cette collaboration entre le Pavillon-de-l’Avenir et Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent aura permis à ceux qui envisageaient une inscription au centre, de s’imprégner du métier convoité, de se renseigner sur les perspectives du marché du travail et même de rencontrer pas moins de 25 employeurs, présents sur les lieux, pour les entretenir sur les possibilités offertes par les quelque 30 formations du Pavillon-de-l’Avenir. Le Service aux entreprises et à la main-d’œuvre a aussi fait part des possibilités de perfectionnement, qui s’offrent aux travailleurs déjà diplômés, ainsi qu’à toute la communauté, via le centre de formation professionnelle.

Les partenaires

Le succès de cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires et commanditaires : La Maison de la Famille du Grand-Portage qui a accueilli, dans sa halte-garderie, les tout-petits, pendant que leurs parents profitaient d’une visite guidée de l’établissement, monsieur Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, monsieur Jean D’Amour, député provincial de Rivière-du-Loup–Témiscouata et ministre, les représentants de la Ville de Rivière-du-Loup, la station de télévision CIMT-CKRT ainsi que le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage.

Un peu d’histoire

L’enseignement des métiers est dispensé à Rivière-du-Loup depuis 1941. Quoique le nom de l’école et les cours y étant enseignés aient changés depuis les premières années, la vocation générale d’enseignement des métiers est demeurée la même. Aujourd’hui, le Pavillon-de-l’Avenir est un centre multidisciplinaire, très réputé au Bas-Saint-Laurent. On y offre de la formation dans neuf secteurs, ce qui correspond à plus de 30 programmes de formation. Chaque année, le Pavillon-de-l’Avenir accueille quelque 1 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 120 enseignantes et enseignants qui sont fiers de partager leur riche expérience de travail avec la relève de demain.

Pour en savoir plus, www.pavillondelavenir.qc.ca

– 30 – Source : Éric Choinière Secrétaire général et directeur des communications Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup Téléphone : 418 862-8201, poste 3061 Site Internet : www.cskamloup.qc.ca

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.