Logo CFPPA fond gris


Obtenir son DEP sans retourner à l’école
De La Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine
Le jeudi 7 avril 2016

Le 4 novembre 2015, les sept commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont annoncé un partenariat afin d’offrir un service régional de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à distance dans sept programmes d’études. Aujourd’hui, animées par les résultats provinciaux qui témoignent que plus de 50 % des personnes qui s’inscrivent en RAC obtiennent leur diplôme d’études professionnelles (DEP), elles annoncent une bonification de leur offre par l’ajout de quatre programmes de formation.

L’entente régionale comprend maintenant les onze programmes suivants : Aménagement de la forêt, Mécanique automobile*, Pêche professionnelle, Soutien informatique, Électricité*, Vente-Conseil, Soudage-montage, Cuisine, Entretien général d’immeubles*, Assistance à la personne à domicile* et Assistance à la personne en établissement de santé.

La RAC à distance, une démarche gagnante

Rappelons que la RAC est une démarche qui vise à faire reconnaître officiellement, par un diplôme ou un relevé des apprentissages, les compétences qui ont été acquises au cours d’expériences professionnelles ou personnelles. Ce qui la distingue, c’est qu’elle tient compte du fait qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà. La RAC s’adresse particulièrement aux gens qui ont appris par eux-mêmes ou en accompagnant une personne d’expérience, à ceux qui ont suivi une formation sans obtenir leur DEP et aux gestionnaires d’entreprises qui souhaitent faire reconnaître la compétence de leurs employés.

« J’ai bien apprécié faire une démarche de reconnaissance des acquis pour obtenir mes deux diplômes dans les programmes Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile. La démarche est un gros avantage pour les personnes qui ont de l’expérience et les diplômes sont reconnus par le ministère de l’Éducation. Je recommande la RAC à tous », mentionne Monique Labrie de Saint-Clément.

Presque toute la démarche peut se faire à partir de chez soi, avec un accompagnement de grande qualité. La RAC à distance fait économiser du temps et des déplacements puisqu’elle est accessible en dehors des heures régulières de travail. Les personnes qui veulent en savoir davantage peuvent consulter le site Internet www.racadistance.ca.

Source : Clément Bernier

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.