École internationale Saint-François-Xavier


Une exposition qui fait des vagues
Mille et une MERveilles
Le jeudi 25 juin 2015

Encore cette année, les élèves de sixième année de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup ont présenté toute une exposition. Ils clôturaient ainsi de belle façon leur passage dans le programme primaire d’éducation internationale. Intitulée « Mille et une MERveilles », cette exposition proposait, le 17 juin dernier, une quinzaine de kiosques, tous plus intéressants les uns par rapport aux autres, sur différentes thématiques reliées à la mer : exploitation pétrolière, grands prédateurs, volcans sous-marins, batailles navales, coraux, plancton et bioluminescence, événements climatiques, vagues et marées, animaux des profondeurs, grandes épaves, la mer dans notre assiette, mythes, les soins de la mer, grands océans et grandes mers, grands mammifères, pirates des mers (d’hier et d’aujourd’hui).

Les présentations des élèves bien documentées, appuyées par des exemples concrets et des explications claires, illustrées par des diaporamas, des affiches, des montages, des objets de toutes sortes, des artefacts, voire même des déguisements, le tout intégré dans des décors aussi accrocheurs que pittoresques, ont permis aux visiteuses et visiteurs de se transformer, le temps d’un instant, en exploratrices et explorateurs, d’en apprendre davantage sur la mer, sur ses trésors, et ce, à plus d’un point de vue. De la science à l’histoire en passant par la fiction, cette exposition rappelle l’importance de bien prendre soin du majestueux fleuve tout près de nous, qu’on oublie trop souvent.

Notons que pour une première année, les élèves ont choisi de faire une partie de leur présentation en anglais.

Les kiosques étaient même surplombés par la tête et la queue d’un mammifère marin géant, ce qui créait tout un effet dans le gymnase. En somme, une grande réussite... un beau projet qui n’aurait pu être possible sans l’implication de l’équipe-école.

Toutes nos félicitations !

Document complémentaire :

- L’album photographique