École internationale Saint-François-Xavier


Gros plan sur la réussite
Exposition des élèves de sixième année
Le jeudi 17 mai 2012

L’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a présenté récemment une exposition des plus originales qui portait sur le septième art. Salle de cinéma, trottoir des célébrités (avec le prénom des élèves), projecteurs, tapis rouge, affiches de film, scénarimage, odeur de « pop-corn », on ne pouvait imaginer meilleur environnement pour les élèves de sixième année en vue de célébrer leur parcours international et mettre fin à leurs études primaires. Ceux-ci ont joué avec talent leur rôle et ont présenté avec fierté leur travail de recherche. Les cinéphiles présents ont pu s’en mettre plein les yeux !

Pour mener à terme cette superproduction, les élèves se sont investis sans compter au cours des dernières semaines. Ils ont mis à profit les compétences qu’ils ont développées dans le cadre du programme d’éducation internationale.

« Pendant plus de deux mois, les élèves ont participé, collaboré, créé, organisé. Ils se sont mobilisés et ils ont développé encore et encore leur sentiment d’appartenance. Et surtout, ils ont relevé le défi. Ce grand projet rassembleur et mobilisateur s’inscrit dans le programme international et permet aux élèves de « terminale » de mettre en oeuvre tous les savoirs et aspects du profil de l’apprenant travaillés depuis le début de leur primaire », de commenter les organisateurs de cette grande avant-première.

Les élèves ont pu compter sur le support du personnel de l’école pour les soutenir tout au long du processus, et ce, sous forme de mentorat pour préparer cette exposition qui avait comme thème « Le cinéma : Action ! On tourne ! ».

On y retrouvait mille et un sujets présentés à partir de 14 kiosques : cinéma d’animation ; métier d’acteur et acteurs célèbres ; effets spéciaux et technologies modernes ;, maquillages, transformations et costumes ; cinéma québécois ; cinéma muet, noir et blanc et histoire du cinéma ; types de films ; rôles marquants ; musique de film ; animaux dans le cinéma ; studios, décors et accessoires ; films cultes, marquants et reconnaissances dans les festivals, postsynchronisation, cascadeur et doublage ; parodies et anciens films.

Les présentations valaient le détour. On y retrouvait de tout : des accessoires aux costumes en passant par des affiches, des diaporamas des plus élaborés. Les élèves ont utilisé différents moyens de communication pour présenter leur recherche de manière dynamique.

En quelques mots... Du grand art !

Le temps d’une journée, on se serait cru à Hollywood et les grandes vedettes de cette distribution scolaire étaient les élèves.

Comme toute bonne histoire une fin, le « clap » s’est fait de nouveau entendre en fin de soirée : « Coupez ! »

Document complémentaire :

- Album photographique