École internationale Saint-François-Xavier


L’École primaire Saint-François-Xavier devient internationale
Après nombre de démarches
Le lundi 31 mai 2010

L’École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup obtient officiellement son accréditation d’école internationale. Elle devient ainsi la seule école primaire à l’Est du Québec à offrir ce programme de grande qualité qui favorise le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche et de découverte, non seulement en classe, mais aussi dans sa vie de tous les jours. Cette école de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se joint ainsi aux quelque 2 900 établissements répartis dans 139 pays qui offrent le programme d’éducation internationale, et ce, sous l’égide du Baccalauréat International (IB).

C’est ce qui se dégage d’une conférence de presse qui s’est tenue le lundi 31 mai dernier en présence de plusieurs personnalités, dont la nageuse olympique Marie-Pier Boudreau Gagnon. Les élèves de l’école ont participé fièrement à cet événement médiatique, eux qui ont la chance d’expérimenter ce programme depuis déjà quelques années.

Pour la directrice de l’École internationale Saint-François-Xavier, Mme Linda Boudreau, l’obtention de cette accréditation découle d’un travail collectif qui s’est vécu au quotidien.

« Il y a 5 ans a pris forme à l’École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup un grand chantier pédagogique qui nous a conduits à l’accréditation en vue de devenir une école primaire internationale du BI. Nous avons, le personnel de l’école, les parents et le conseil d’établissement, avec le soutien de la commission scolaire, relevé ce grand défi. Nous sommes heureux d’appartenir à une communauté qui propose de la formation à plus de 824 000 élèves partout sur notre planète. L’École internationale Saint-François-Xavier et l’ensemble de son personnel sont donc fiers de proposer à l’ensemble des élèves qui fréquentent ses murs, ce programme hautement pédagogique ouvert sur le monde. »

Un projet éducatif bien pensé, bien intégré et accessible

Le projet éducatif de l’École internationale de Saint-François-Xavier s’articule autour du Programme primaire (PP) de l’IB. Les élèves suivent les programmes d’études officiels du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Ces programmes sont enrichis en fonction des objectifs de l’éducation internationale tel que prônés par l’IB.

« Au-delà de la rigueur intellectuelle, le Programme primaire de l’IB met fortement l’accent sur les idéaux de la compréhension internationale et de la formation de citoyens de ce village global qu’est devenu le monde. Il développe chez l’élève la pensée critique et une attitude bienveillante envers autrui. Enfin, il amène l’élève à s’outiller pour continuer d’apprendre tout au long de sa vie. L’élève est appelé à devenir investigateur, informé et instruit, penseur, communicateur, intègre, ouvert d’esprit, altruiste, audacieux, équilibré et réfléchi. Il devient ainsi plus conscient du monde qui l’entoure. Ces qualités contenues dans le « Profil de l’apprenant » trouvent ancrage dans notre projet éducatif et ha-bitent les règles de vie de notre école », d’expliquer la directrice.

Ce programme rigoureux et stimulant exige un fort degré de motivation et d’implication tant de la part des élèves que de la part du personnel enseignant. Chaque année, l’élève est appelé à travailler six modules de recherche (pour un total de 42 pour l’ensemble de son primaire) qui lui permettront d’explorer différents thèmes, lesquels l’amèneront à se questionner, à s’outiller, à s’ouvrir sur le monde. Entre autres choses, le programme prévoit l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle. Au troisième cycle, l’élève vit une sensibilisation à une troisième langue : l’espagnol. Les apprentissages ne se font pas uniquement en classe. Toutes les occasions sont bonnes pour intégrer les connaissances.

« La philosophie générale découlant du Programme primaire de l’IB imprègne aussi nos servi-ces. À titre d’exemple, le service de garde Beau-Soleil propose des activités ouvertes sur le monde pour un travail de complémentarité avec les modules de recherche. Beaucoup de travail a été effectué. Nous pouvons compter sur le support du Baccalauréat International (IB) et de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Ces organisations nous assistent et nous aident à former notre équipe-école. Ils veillent aussi au respect des normes de mise en oeuvre du programme. Plus que jamais, l’École internationale Saint-François-Xavier est ouverte sur le monde », de conclure Mme Boudreau.

Documents complémentaires :

- Album photographique (conférence de presse)
- Projet éducatif