École internationale Saint-François-Xavier


À la découverte des peuples et des sociétés
EXPO 2016
Le mardi 28 juin 2016

Fidèles à leur réputation, les élèves de sixième année de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup ont présenté, le 15 juin dernier, une exposition des plus passionnantes, et ce, afin de clôturer de belle façon leur passage dans le programme primaire d’éducation internationale. Intitulée Anthropologie 101 / Peuples & sociétés , cette exposition s’articulait autour d’une quinzaine de kiosques, tous plus intéressants les uns par rapport aux autres, portant sur les modes de vie de différentes civilisations : l’Égypte ancienne, les Aborigènes, les Mayas, l’Empire perse, les Samouraïs de Tokugawa, les Gaulois, les Incas, la Rome antique, la Chine ancienne, les Amérindiens, le Moyen-Âge, les Aztèques, les Minoens, les Mongols, les Vikings et la Grèce antique.

Les présentations des élèves bien documentées, fort instructives, appuyées par des exemples concrets et des explications claires en anglais et en français, illustrées par des diaporamas, des affiches, des montages 3D, des objets de toutes sortes, des artefacts, voire même des déguisements, le tout intégré dans des décors aussi accrocheurs que pittoresques, ont permis aux visiteuses et visiteurs de se transformer, le temps d’un instant, en exploratrices et explorateurs du temps, d’en apprendre davantage sur les peuples et les sociétés qui nous ont précédés, qui ont mis en place les jalons qui ont permis d’enfanter notre civilisation du savoir et des technologies. Un voyage étonnant qui est le résultat de plusieurs mois de travail.

Pour l’équipe-école, la tenue de cet événement vise à mettre en oeuvre tous les savoirs de même que les aspects du profil de l’élève travaillés depuis le début de ses études primaires. Par ce grand projet mobilisateur, bien plus, rassembleur, les élèves démontrent leur évolution dans le programme d’éducation internationale ; qui plus est, ils font montre de tous leurs apprentissages dans un cadre stimulant, ouvert sur le monde qui les entoure, sur l’histoire, où ils sont appelés à donner leur pleine mesure. En un mot, une autre belle réussite qui est complétée par les travaux de tous les élèves de l’école, des tout-petits aux plus grands, des travaux exposés partout, sur des chaises, sur des tables, des bureaux, sur tous les murs de l’école menant à la porte aux trésors, l’EXPO 2016.

Document complémentaire :

- Album photographique