École internationale Saint-François-Xavier


Des enseignants passionnés d’ici se distinguent à l’Assemblée nationale !
Un prix Essor remis à l’École internationale Saint-François-Xavier :
Le mardi 10 mai 2016

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a récemment tenu à souligner le travail hors pair d’une équipe d’enseignants de l’École Internationale Saint-François-Xavier, à qui a été décerné un Prix Essor 2016, en reconnaissance de leur implication exceptionnelle auprès des jeunes.

Chantale Boucher, enseignante en anglais au primaire et responsable du projet honoré, s’est rendue à l’Assemblée nationale pour recevoir la récompense de 2000 $, versée à l’école par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle a accepté le prix en son nom et au nom des autres enseignants qui ont grandement contribué à la réussite du projet : Alexandre Gaudreau et Caroline Lévesque.

L’école située à Rivière-du-Loup s’est mérité cet honneur grâce à une initiative qui aura permis aux élèves d’apprendre l’anglais autrement. Les deux classes de 6e année et une classe de 1re année ont écrit et mis en scène une soirée de théâtre, dans la langue de Shakespeare. « Le projet An Evening of Theatre visait l’apprentissage de l’anglais à travers les arts de la scène. Les trois classes ont travaillé en étroite collaboration avec des élèves en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada pour sa réalisation » d’expliquer Chantal Boucher. Guidés par des experts de cet art, les écoliers ont appris tous les rudiments du métier. Les textes ont été rédigés en anglais, par les élèves de sixième année, puis corrigés afin d’y intégrer des expressions typiquement anglaises. En plus de s’imprégner de l’écriture théâtrale dans une langue seconde, les jeunes ont pu bénéficier d’une visite « dans les coulisses » du théâtre montréalais le Monument-National, visite au cours de laquelle ils ont vraiment pu explorer l’envers du décor. Quant aux élèves de première année, ils ont présenté, lors de cette soirée, une pièce de théâtre bilingue. La clé de la réussite de cette belle initiative aura été la collaboration exceptionnelle des enseignants. Grâce à la bourse de 2000 $, une représentation supplémentaire de la soirée sera présentée le 20 mai prochain, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

Les Prix Essor du MEES favorisent la persévérance scolaire et l’engagement des jeunes. Chaque année, ils permettent de souligner le travail passionné de tous les artisans du milieu scolaire qui réalisent des initiatives novatrices et de qualité avec leurs élèves. Les écoles qui présentent leur candidature peuvent remporter des bourses dont la plus importante est d’une valeur de 10 000$. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant.

-30-

Source : Eric Choinière Secrétaire général et directeur des communications Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup Téléphone : (418) 862-8201, poste 3061 Site Web : www.cskamloup.qc.ca