Notre-Dame-du-Portage est une région touristique connue et prisée par un grand nombre de touristes. Sa population de 1 250 personnes environ s’accroît de plus ou moins 400 résidents saisonniers pendant l’été. Cette population régulière a augmenté mais plutôt lentement au cours des 20 dernières années.
L’école de Notre-Dame-du-Portage reçoit une clientèle d’environ 100 élèves répartis en cinq groupes de niveau préscolaire et primaire. Elle offre l’éducation préscolaire aux enfants de 4 ans et 5 ans dans un groupe multi-âges ainsi que l’enseignement primaire de la 1re à la 6e année dans les groupes tantôt à degré unique, tantôt à double degré.
L’école est bien intégrée au milieu puisque son gymnase ainsi qu’un de ses locaux font partie d’un protocole d’entente avec la municipalité permettant ainsi aux loisirs municipaux d’y réaliser de nombreuses activités et à la bibliothèque municipale d’y avoir pignon sur rue. La garderie « Les Moussaillons » ayant une clientèle sans cesse grandissante, répond aux besoins de nombreux parents du milieu.
Pour sa part, l’école primaire Les Pèlerins est située au coeur de Saint-André. La population de la paroisse et du village de Saint-André a longtemps oscillé autour de 1200 personnes, et ce à partir de la fin du 19e siècle jusque dans les années 1950. Les diminutions importantes s’observent dans les décennies suivantes, comme partout ailleurs dans le Bas-Saint-Laurent. La décennie 1960-1970 est caractérisée par l’exode des jeunes et le départ de plusieurs familles vers les grands centres. Dans le cas de Saint-André, c’est surtout de 1981 à 1996 que les pertes importantes sont remarquables. La population passe de 775 personnes à 598, soit une perte de 177 personnes en quinze ans. Depuis 1996, la situation s’est améliorée et la population de Saint-André a augmenté de 6%, soit 634 habitants en 2001.
Plusieurs services sont dispensés à Saint-André : école, caisse populaire, bureau de poste CLSC avec un médecin résidant, garage, dépanneur, restaurants (saisonniers pour la plupart) activités récréo-touristiques (hébertisme, escalade, randonnées, kayak.) L’agriculture demeure encore le gagne-pain d’une bonne partie de la population. Cependant, au modèle traditionnel de la ferme laitière, se sont greffées depuis quelques années des fermes d’agriculture biologique et d’élevage porcin. Depuis dix ans, le tourisme saisonnier a fait gagner quelques emplois avec l’ouverture de lieux d’hébergement et de restauration reconnus à travers la province. Quelques activités culturelles et récréo-touristiques soutiennent ce développement de la municipalité de Saint-André dans sa vocation touristique.
L’école Les Pèlerins reçoit une clientèle de plus ou moins 50 élèves scolarisés dans trois groupes de niveau préscolaire et primaire. Elle offre l’éducation préscolaire aux enfants de 4 et 5 ans dans un groupe multi-âges ainsi que l’enseignement primaire dans 2 groupes à triple division. Cependant, grâce aux normes d’organisation de la commission scolaire ainsi qu’au nouveau budget d’aide au maintien des écoles de village, nos élèves se retrouvent en groupe à double degré pour leurs matières de base.