École Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins
Le mardi 27 septembre 2016 | BIENVENUE | Situation géographique | Photographies des écoles
Agenda
QUI SOMMES-NOUS ?
Rapport annuel
Plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et la violence
Les membres du personnel
Conseil d’établissement
Les membres de l’O.P.P.
Plan de réussite
Plan d’action École en santé 2015-2016
Projet éducatif

SERVICE DE GARDE
Journée pédagogique 5 février 2016
Le repaire des moussaillons
MESSAGE IMPORTANT
Nouvelle tarification
Le repaire des petits mousses

PROJETS ET ACTIVITÉS
Aires de jeux

LIENS UTILES
Hyperliens
Infofermeture
Flux RSS

CALENDRIER
Calendrier scolaire
Conseil d’établissement

INFO-PARENTS
Info-Parents 2015-2016

CODE DE VIE
Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins

MATÉRIEL SCOLAIRE
Matériel scolaire


Des écoles où il fait bon apprendre !


Notre-Dame-du-Portage est une région touristique connue et prisée par un grand nombre de touristes. Sa population de 1 250 personnes environ s’accroît de plus ou moins 400 résidents saisonniers pendant l’été. Cette population régulière a augmenté mais plutôt lentement au cours des 20 dernières années.

L’école de Notre-Dame-du-Portage reçoit une clientèle d’environ 100 élèves répartis en cinq groupes de niveau préscolaire et primaire. Elle offre l’éducation préscolaire aux enfants de 4 ans et 5 ans dans un groupe multi-âges ainsi que l’enseignement primaire de la 1re à la 6e année dans les groupes tantôt à degré unique, tantôt à double degré.

L’école est bien intégrée au milieu puisque son gymnase ainsi qu’un de ses locaux font partie d’un protocole d’entente avec la municipalité permettant ainsi aux loisirs municipaux d’y réaliser de nombreuses activités et à la bibliothèque municipale d’y avoir pignon sur rue. La garderie « Les Moussaillons » ayant une clientèle sans cesse grandissante, répond aux besoins de nombreux parents du milieu.

Pour sa part, l’école primaire Les Pèlerins est située au coeur de Saint-André. La population de la paroisse et du village de Saint-André a longtemps oscillé autour de 1200 personnes, et ce à partir de la fin du 19e siècle jusque dans les années 1950. Les diminutions importantes s’observent dans les décennies suivantes, comme partout ailleurs dans le Bas-Saint-Laurent. La décennie 1960-1970 est caractérisée par l’exode des jeunes et le départ de plusieurs familles vers les grands centres. Dans le cas de Saint-André, c’est surtout de 1981 à 1996 que les pertes importantes sont remarquables. La population passe de 775 personnes à 598, soit une perte de 177 personnes en quinze ans. Depuis 1996, la situation s’est améliorée et la population de Saint-André a augmenté de 6%, soit 634 habitants en 2001.

Plusieurs services sont dispensés à Saint-André : école, caisse populaire, bureau de poste CLSC avec un médecin résidant, garage, dépanneur, restaurants (saisonniers pour la plupart) activités récréo-touristiques (hébertisme, escalade, randonnées, kayak.) L’agriculture demeure encore le gagne-pain d’une bonne partie de la population. Cependant, au modèle traditionnel de la ferme laitière, se sont greffées depuis quelques années des fermes d’agriculture biologique et d’élevage porcin. Depuis dix ans, le tourisme saisonnier a fait gagner quelques emplois avec l’ouverture de lieux d’hébergement et de restauration reconnus à travers la province. Quelques activités culturelles et récréo-touristiques soutiennent ce développement de la municipalité de Saint-André dans sa vocation touristique.

L’école Les Pèlerins reçoit une clientèle de plus ou moins 50 élèves scolarisés dans trois groupes de niveau préscolaire et primaire. Elle offre l’éducation préscolaire aux enfants de 4 et 5 ans dans un groupe multi-âges ainsi que l’enseignement primaire dans 2 groupes à triple division. Cependant, grâce aux normes d’organisation de la commission scolaire ainsi qu’au nouveau budget d’aide au maintien des écoles de village, nos élèves se retrouvent en groupe à double degré pour leurs matières de base.



La montée de la côte de l’Église s’ajoute aux différentes épreuves

19 mai 2016 Pour la troisième édition de la Course Mini-Portageurs, les organisateurs, sous la supervision de (...) Lire la suite...

Alain Dostie vient parler de Kaspar et du film Le violon rouge

29 septembre 2015 Vendredi dernier, à l’École Notre-Dame-du-Portage, M. Alain Dostie, directeur photo du film Le (...) Lire la suite...

Assemblée Générale

11 septembre 2015 Lire la suite...

Toutes les nouvelles

Adresses