Le vendredi 19 octobre 2018 | Site officiel de l’école | Nous joindre | Espace privé
Quelques idées de sports à faire cet été
histoires et origines par Élyse Charest

20 juin 2017Simon Cantin-D’Andre -

Quelques idées de sports à faire cet été, leurs origines et un peu d’histoire

Le vélo

La course de vélo la plus célèbre et la plus prestigieuse est nommée Tour de France. Les participants doivent y parcourir plus de 3000 kilomètres. Cette longue et épuisante épreuve est créée en 1903 par des journalistes voulant faire un coup de publicité pour leur nouveau journal. Cette compétition étant très importante, nous avons pu assister à de nombreuses tricheries. Certains étaient surpris à prendre le train pour aller plus vite. Ailleurs, des spectateurs avaient mis des clous en travers de la route. Malgré les embûches, le premier cycliste à avoir gagné la course est Maurice Garin. De nos jours, plusieurs cas de dopage sont répertoriés. De plus, depuis 1919, le meneur est vêtu d’un maillot jaune.

La gymnastique

Un peu d’histoire

À l’origine, chez les Grecs, la gymnastique était pratiquée sans vêtement. Ce sport était très différent de ce que l’on connaît aujourd’hui. En France, le colonel Amors a créé le premier gymnase parisien en 1820. La gymnastique a été présentée aux Jeux olympiques en 1896. Toutefois, c’est seulement en 1924 que le programme actuel de gymnastique artistique a été établi. Ses caractéristiques

La gymnastique est composée de plusieurs épreuves, soit le saut de cheval, les exercices au sol, le cheval d’arçons, les anneaux, la barre fixe, les barres parallèles, la poutre et les barres asymétriques. Pour ce qui est de la gymnastique rythmique, elle est pratiquée au sol et ressemble beaucoup à la danse. Certains accessoires y sont employés, tels la corde à danser, le ruban, le cerceau, les ballons et les massues. Les gymnastes sont protégées par un chausson sans talon qui couvre seulement le devant du pied.

Des athlètes reconnus

Un nom qui est reconnu dans la gymnastique artistique est celui de la Roumaine Nadia Comaneci. Elle avait obtenu 10 sur 10 à sept reprises aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Cette athlète était alors âgée de 14 ans. Elle a reçu trois médailles d’or. Pour terminer, le premier grand écart sur une poutre a été réalisé en 1934 par la gymnaste hongroise Gabi Mesjaros.

La natation

La natation est composée de quatre disciplines : le papillon, le crawl, le dos crawlé et la brasse. Le crawl est considéré comme le plus rapide des quatre types de nage. Lors d’une compétition, un coup de sifflet donne le signal de départ. Les nageurs frappent le mur à l’arrivée, ce qui fait arrêter le chronomètre. Les nageurs de haut niveau sont aujourd’hui vêtus d’une combinaison qui imite la peau d’un requin, ce qui facilite les déplacements dans l’eau.

L’Américain Michael Phelps, qui est présentement le meilleur nageur du 21e siècle, a été surnommé « le glouton du Michigan ». En effet, en 2010, il avait déjà remporté quatorze médailles d’or, et ce, en seulement deux compétitions olympiques. Quel athlète ! Au fil du temps, de nombreux nageurs ont participé à la traversée de la Manche en Europe. Ils ont dû affronter les dangers de la nage en haute mer dans une eau froide. Ils nageaient dans une mer qui était agitée, sous un brouillard dense et en présence de nombreux bateaux. Le premier nageur qui a réussi l’exploit de la traversée de la Manche s’appelait Matthew Web, c’était en 1875. Le plus jeune nageur à être parvenu au même exploit est Thomas Gregory, en 1988. Il avait seulement 11 ans.

Le baseball

Le baseball est né il y a 4000 ans chez les Égyptiens et les Mayas. En 1846, il est devenu le sport national des États-Unis.

Le baseball est un sport d’équipe. Il se joue avec un bâton servant à frapper une balle qui a été lancée. Certains professionnels peuvent lancer une balle atteignant 160 km/h. Si le frappeur frappe la balle et qu’il a pu parcourir les trois buts pour ensuite revenir à la base, on dit qu’il a fait un circuit. Les frappeurs qui voudraient faire un coup de circuit devraient envoyer la balle en dehors du périmètre de jeu. Lorsque le frappeur a réalisé un circuit alors qu’il y avait un joueur sur chaque but, on dit qu’il a réussi un grand chelem et l’équipe remporte quatre points. L’Américain surnommé « Babe » Ruth fut l’un des plus grands joueurs de baseball de tous les temps. Il avait l’habitude de montrer du doigt l’endroit où il enverrait la balle.

Au Québec, de 1969 à 2004, les gens se rendaient dans un stade pour regarder les Expos de Montréal jouer au baseball. Youpi, la mascotte se promenait dans les estrades pour y rencontrer les gens.

J’espère que vous ferez du plein air cet été et bonnes vacances !

Élyse Charest

Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2010-2011.