Le vendredi 23 juin 2017 | Site officiel de l’école | Nous joindre | Espace privé
Le rodéo country
Tout savoir avant d’aller au festival

15 juin 2017Simon Cantin-D’Andre -

Le rodéo

Le rodéo est tout à la fois un spectacle et un événement sportif composé de différentes épreuves issues du travail des cow-boys dans les ranchs. En tant que spectacle, le rodéo débute par une cérémonie d’ouverture (Grand Entry) durant laquelle organisateurs et concurrents défilent à cheval avec des drapeaux, puis l’hymne national est chanté.

Histoire

Le mot rodéo provient de l’espagnol rodear qui signifie encercler, tourner autour. À l’origine, le rodéo consiste à rassembler le bétail afin de le marquer (branding) de le soigner (doctoring) ou de le vendre. Cet événement saisonnier était l’occasion d’organiser une compétition informelle entre les participants.

Les variantes du rodéo

Bronc Riding : La monte de cheval sauvage (nommé Branco aux États-Unis) est une épreuve du rodéo dans laquelle le cavalier doit tenir 8 secondes. Saddle bronc riding : Le cheval est équipé d’une selle. Bareback Bronc Rinding : Le cavalier monte à cru (sans elle). Bull Rinding : La monte du taureau est une épreuve du rodéo dans laquelle le rider doit monter un taureau et se tenir avec une seule main pendant 8 secondes. Le rider se tient à une bullrope, corde tressée à plat, munie d’une poignée renforcée de cuir. Les taureaux sont sélectionnés, élevés et entraînés pour ce sport. Suivis comme des athlètes de haut niveau, l’entrainement, la nutrition et le suivi vétérinaire sont pris très au sérieux par les éleveurs. Durant la monte, le rider ne peut se toucher ni toucher le taureau de sa main libre sinon il est disqualifié. À l’issue des 8 secondes de montre réglementaire, le rider doit descendre du taureau. Un pointage est ensuite attribué au couple. Une note sur 100 points attribués comme suit :
  50 points pour le cowboy, où sont jugés son style, son agilité et la facilité avec laquelle il est monté.
  50 points pour le taureau, où sont jugés sa force, sa manière de ruer et ses changements de direction. Si le rider ne tient pas 8 secondes, une note sur 50 points est tout de même attribuée au taureau selon sa performance.

Roping : De manière générale, le roping consiste à capturer un veau au lasso. Team Roping 

Calf Roping : L’une des épreuves du rodéo est la capture du veau au lasso. Il s’agit pour le compétiteur de lancer son lasso autour du cou d’un veau lancé au galop, de le faire tomber et le ligoter en un minimum de temps. Cette épreuve du rodéo est inspirée par le travail des cow-boys lorsqu’ils devaient rattraper des veaux qui se perdaient ou qui se réfugiaient en pleine nature.

Barrel Racing

Le Barrel racing est une épreuve de vitesse qui consiste à courir à cheval autour de trois tonneaux selon un parcours en trèfle. Steer Wrestling

Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez cliquer sur les liens suivants qui vont vous amener vers d’autres articles écrits par Mégane Lebel sur le sujet.

Sur l’équitation :

http://web.cskamloup.qc.ca/monecoleamoi/spip.php ?article110&var_recherche=équitation

Sur l’équitation western :

http://web.cskamloup.qc.ca/monecoleamoi/spip.php ?article114&var_recherche=équitation

Merci et bon festival !

Élyse Charest, 5e année

Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2010-2011.