Le vendredi 23 juin 2017 | Site officiel de l’école | Nous joindre | Espace privé
Les origines de la fête des Pères
Par Élyse Charest

15 juin 2017Simon Cantin-D’Andre -

La fête des Pères

Cette fête c’est avant tout pour dire Merci ! Remercier les pères de leur amour bienveillant et protecteur.

Père, d’où cela vient ?

Père vient du mot latin « pater ». Cela signifie plusieurs choses. C’est à la fois le représentant d’autorité, le père de famille et le géniteur. 3 fonctions essentielles pour le rôle du père, même s’il a évolué au fil du temps.

Papa courage !

Dans les pays catholiques, cette fête existe depuis le moyen-âge. Mais à l’époque, elle était le 19 mars. C’est le jour de la Saint-Joseph (père de Jésus !). Mais il faut attendre 1912 pour que la fête s’ouvre aussi aux pays non religieux et qu’elle prenne une tournure laïque. Elle apparaît d’abord aux États-Unis. C’est Sonora Smart Dood qui en a eu l’idée. En fait, elle voulait rendre hommage à son père qui avait élevé tout seul ses 6 enfants. Et comme il était né en juin, elle a choisi de le faire ce mois-là en inventant la fête des Pères. Puis, Calvin Coolidge, Président américain de 1924 à 1929, inaugure son mandat avec la création d’un jour spécial dédié aux papas. Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, reprend le flambeau en fixant cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

En France aussi !

En France, cette idée n’arrive qu’en 1952. C’est un fabricant de briquets breton qui l’instaure. Comment ? En incitant à offrir un briquet Flaminaire à son papa ! Opération commerciale au début… Qui devient institutionnelle très vite ! Eh oui, la fête est fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ! Cela fait ainsi le pendant à la fête des Mères qui existe depuis 1929. Mais elle est officialisée seulement deux ans avant celle des papas. Mais attention ! Si elle est marquée, dans nos calendriers, elle n’est tout de même pas officielle. Elle est plus considérée comme commerciale, et rejointe en cela, celle des grands-mères. C’est surtout une occasion de rassembler les familles !

Et ailleurs ?

Saviez-vous que la fête des Pères a lieu dans tous les pays ? Oui, mais ce n’est pas partout le même jour. On célèbre à des dates différentes selon les pays. En Belgique, c’est au mois de juin, mais le deuxième dimanche que l’on honore nos pères.

En Italie, au Portugal et en Espagne, pays très catholiques, on a gardé les traditions : on fête les papas le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. En Allemagne, on les fête au mois de mai, en même temps que l’ascension. Au Luxembourg et en Suède, on célèbre les pères en automne. En octobre pour le premier et en novembre pour le second. Les Anglais aussi honorent les pères, mais le deuxième dimanche de mai. Pour la Corée du Sud, c’est un forfait Père et mère : ils les célèbrent tous les deux ensemble le 8 mai.

Dans certains pays, il y a même des jours octroyés de congé pour célébrer cette fête.

Finalement, BONNE FÊTE PAPA !

Élyse Charest

Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2010-2011.