Le vendredi 23 juin 2017 | Site officiel de l’école | Nous joindre | Espace privé
suggestions de lecture : Il était une fois la plus belle du royaume et ma sœur est un vampire
Par Élyse Charest

14 juin 2017Simon Cantin-D’Andre -

Bonjour cher(e)s lecteurs et lectrices du journal Web Lanouette Express,

C’est le temps de vous faire aimer la lecture. Je vais vous raconter une histoire qui s’appelle : <>. Ce livre est écrit par Sarah Mlynowski de l’éditeur François Doucet publié en 2013.

Dans cette histoire, la famille d’Abby et de Jonah déménage à Smithville où même la tague glacée se joue différemment. Habituellement, on fait un sandwich au beurre d’arachides et aux bananes en étendant le beurre d’arachides et en plaçant les bananes en rangées, mais ici on mélange les bananes écrasées avec le beurre d’arachides pour faire une pâte qu’on étend sur du pain.

Il y a aussi dans le sous-sol de leur nouvelle maison, un effrayant miroir deux fois la taille d’Abby. Vers minuit, Jonah réveille sa soeur, parce qu’il a entendu le miroir sifflé. Dans leur curiosité, nos héros sont avalés par le miroir et transportés par magie dans un conte de fées bien connu. Je vous donne quelques indices et devinez lequel ?

Alors, arriver de l’autre côté du miroir, ils marchent longtemps dans une forêt avant de trouver une petite maison où habite une jolie fille. Une vieille femme déguisée appelée Anémone la démone lui offre une pomme empoisonnée. As-tu trouvé de quelle histoire, je parle ?

Bien oui, de Blanche-Neige et les sept nains.

Mais, voilà qu’Abby et Jonah ont brisé l’histoire en empêchant Blanche-Neige de manger la pomme. Même si les deux enfants ont hâte de rentrer chez eux, Abby veut absolument rétablir l’histoire pour que Blanche rencontre le prince et vivent heureux dans le château. Voici leur plan, écrire une lettre au prince pour qu’il se rende au royaume. Sur le chemin, ils placent une grande boîte où Blanche fait semblant d’être morte. Mais, quand le prince arrive, Blanche-Neige trop timide s’est cachée dans un arbre. Ce dernier poursuit, donc sa route jusqu’au royaume où la Reine se sent trahit et l’enferme dans un donjon avec le chasseur Xavier qui n’avait pas été capable de tuer Blanche.

Alors, les trois camarades décident d’aller les sauver et réussissent à parler au miroir magique de la Reine. Il les avertit de se sauver, car Anémone la démone arrive de sa balade. La fuite n’est pas facile, car les gardes leur lancent des flèches. Ils y retournent la nuit suivante, car ils savent que la clé se trouve au cou de la méchante. Ils trouvent aussi le testament du père de Blanche qui dit qu’à 16 ans le royaume lui appartiendra. Ensuite, ils débarrent les deux donjons et partent tous ensemble. Mais, les voilà entourés d’Anémone la démone, des gardes et de crocodiles. Grâce au testament, les gardes s’adoucissent, mais la Reine furieuse lance une flèche à Blanche qui est sauvée par le plongeon du prince. Il reçut la flèche et meurt.

Cette fois-ci, c’est Blanche-Neige qui l’embrasse et il se réveilla. Il y a eu une grande fête au château pour remercier le courage des enfants. Puis, les enfants demandent au miroir de retourner chez eux et ils arrivent justes à temps avant que leurs parents se réveillent.

Maintenant, je vais vous parler d’un autre roman formidable, soit : Ma sœur est une vampire. Dans ce livre, c’est écrit petit. Il convient plus aux filles de 8 ans et +, mais ça va être tout aussi intéressant pour les garçons.

Thèmes : Sœurs jumelles – vampires – romance – charme – sortilège – amitié – secret – déménagement – recherche de parent(s) - amitié entre sœurs – séparation – fantastique. Résumé tome 1 : J’ai une jumelle ?

Et elle est une vampire ?

Lorsqu’Olivia Abott arrive en ville, elle est excitée à l’idée de joindre l’équipe de cheerleading et de se faire de nouvelles amies. Puis, elle rencontre Ivy Vega. Au début, Ivy, pâle et toute vêtue de noir, semble être le contraire d’Olivia. Mais, quand les filles regardent plus loin que le fard à joues rose scintillant et les épaisses lignes de crayon-ligneur noir, elles découvrent qu’elles sont identiques – des jumelles identiques ! Olivia et Ivy débordent de projets pour échanger leurs places et faire tous les tours de jumelles possibles. Mais, Olivia découvre bien vite qu’elle et Ivy ne sont pas totalement identiques : Ivy est une vampire. Et elle n’est pas la seule en ville.

Résumé tome 2 : Depuis qu’Olivia a découvert que sa jumelle perdue, Ivy, est une vampire, elle dévore toutes les informations qu’Ivy lui donne sur la communauté des vampires de Franklin Grove. Tout est ultra secret et Olivia a juré de ne jamais en parler à qui que ce soit, mais maintenant, la journaliste de tabloïds Serena Star a commencé à fouiner partout. Alors qu’elle est de plus en plus près de découvrir la vérité, c’est à Ivy et à Olivia de la détourner. Ceci est une nouvelle in-croc-yable qui ne doit pas se répandre !

Résumé tome 3 : Les jumelles Ivy et Olivia ont été très étonnées de découvrir que… À vous de le découvrir ! Croquez à pleines dents dans cette collection. En tout cas, moi, c’est définitivement ma préférée !

Fiche de lecture

Nombre de livres dans la série : 15 livres

Nombre de chapitres : 12 chapitres par livre

Nombre de pages : Environ 250 pages par livre

Auteure : Sienna Mercer

Prix : 10$ environ par livre

Merci d’avoir lu mon article !

Élyse Charest, 5e année

Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2010-2011.