Le dimanche 20 septembre 2020 | Site officiel de l’école | Nous joindre | Espace privé
Les animaux insolites
Le Wombat et le Fennec par Laurane Michaud

31 mai 2017Simon Cantin-D’Andre -

Allô je m’appelle Laurane Michaud et aujourd’hui, je vous présente deux nouveaux animaux insolites, le Wombat et le Fennec !

Le wombat ressemble à un petit ourson brun et massif. Il peut mesurer entre 1 min 20 s et 70 cm de hauteur. Il peut aussi être appelé :vombatidae. Quel nom étrange ! Il possède une poche ventrale un peu comme un kangourou. Il est herbivore. Il peut être apprivoisé ! Leur mâchoire est très puissante. Ils creusent de vastes terriers. Ils pèsent entre 15 et 40 kg. S’il est menacé, il peut courir 40 km/h pendant 90 secondes. En 2006 il en restait seulement 70 spécimens… Il est donc très menacé. On en trouve de nombreux dans les parcs et dans les zoos d’Australie. Les wombats sont très populaires en Australie.

Maintenant je vais vous parler du fennec.

Il est TELLEMENT mignon ! Il peut ressembler à un petit renard. Son nom scientifique est : vulpes zerda. Il a de très longues oreilles qui peuvent mesurer 10 cm. Un nez assez long et de très longues moustaches. Il est presque blanc et brun. Il se nourrit de souris, de lézards, de petits oiseaux et mange aussi des fruits. On trouve les fennecs en Algérie. Nous ne connaissons pas d’ennemis aux fennecs. Comme le renard il pousse de petits cris et des grognements. En cas de danger il peut crier beaucoup plus fort. Il creuse des terriers profonds de 2 mètres et ce terrier peut atteindre 30 degrés de température. Le fennec creuse son terrier dans de petites grottes ou dans le sable. Il peut creuser très rapidement. Les insectes que le fennec mange parfois se constituent à 70 % d’eau donc il n’a pas besoin de boire souvent. Voilà !

Merci,

Bye

Laurane.

Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2010-2011.