Le samedi 19 septembre 2020 | Site officiel de l’école | Nous joindre | Espace privé
Rodéo et équitation Western
Par votre spécialiste équestre Mégane Lebel

28 février 2017Simon Cantin-D’Andre -

Bonjour,

La semaine dernière, je vous ai présenté ce qu’était l’équitation classique. Cette fois-ci, voici un aperçu d’une autre discipline : l’équitation western.

Tout d’abord, savez-vous d’où provient ce sport ? J’ai lu dans différents livres et sur le web que cela a été créé au XIX siècle, lorsque les chevaux étaient utilisés pour surveiller, trier et/ou ramener le bétail au ranch.

De nos jours, l’équitation western comporte plusieurs épreuves : le gymkhana (barils), le reining (faire tourner le cheval rapidement sur lui même) et tout ce que l’on retrouve dans les rodéos comme au Festival Country de Saint Antonin !

Ensuite, l’équipement pour pratiquer ce sport est assez différent. Le cavalier utilisera une selle avec un pommeau, un mors et même parfois, des bottes de cowboy avec des éperons.

Pour ceux qui seraient intéressés à essayer cette discipline, sachez qu’il existe un centre équestre tout près d’ici qui vous permettra de pratiquer ce sport en toute sécurité. Il s’agit du centre équestre KM dans le Kamouraska.

Merci et passez une belle semaine de relâche ! À une prochain chronique. Mégane Lebel (5e année)

Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2010-2011.