École Saint-Philippe, Notre-Dame et J.-C.-Chapais


Une cérémonie émouvante pour inaugurer le nouveau parc-école
École Saint-Philippe
Le mardi 9 juin 2015

C’est au cours d’une cérémonie émouvante qu’a été inauguré, vendredi dernier, le parc-école de l’École Saint-Philippe. Ce nouvel espace récréatif — qui comporte un terrain de soccer, un terrain de basket-ball, des balançoires, trois grands jeux modulaires avec surface de protection, des bancs et d’une pergola — portera le nom d’Alexandre St-Onge, un élève qui a fréquenté cette école primaire. Plusieurs membres de sa famille étaient sur place pour participer à l’inauguration qui était animée par la sœur du jeune homme, Laurie, et sa cousine, Emmy, dans le cadre de leur projet intégrateur à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Ces deux élèves ont participé activement à la préparation de cette rencontre qui se voulait empreinte d’empathie et de simplicité.

Les élèves de l’École Saint-Philippe ont participé à la cérémonie en interprétant des chansons, dont la pièce « Rêve de ti-cul », en souvenir du jeune homme parti beaucoup trop tôt. Après les discours protocolaires, dans la cour de l’établissement scolaire, s’est déroulée la coupe officielle du ruban qui a été effectuée par les parents d’Alexandre, en présence des dignitaires, de l’équipe-école, des partenaires financiers et de plusieurs membres de la communauté de Saint-Philippe-de-Néri.

Pour la directrice de l’École Saint-Philippe, Mme Karine Bernier, inaugurer un parc-école est un geste majeur pour une communauté.

« Je me sens privilégiée aujourd’hui d’y participer. C’est la suite d’un long processus mis en place par un comité réunissant des parents, des membres du personnel et de la directrice précédente, Nathalie Racine. Ce projet porteur et rassembleur vient nous rappeler l’importance d’offrir un environnement sain et de développer de saines habitudes de vie. Vous pouvez en juger par vous-même, c’est un parc très vaste que les élèves adorent et où il fait bon vivre. Cependant, je ne saurai sans vous le rappeler que cette vie est cependant fragile, que le parc-école de Saint-Philippe portera à jamais le nom d’un élève extraordinaire, un joueur de hockey hors pair, toujours souriant et apprécié de tous, et dont les parents, qui sont ici aujourd’hui, ont été honorés d’accepter que le parc porte le nom de leur garçon Alexandre. »

Document complémentaire :

- Album photographique de l’inauguration