Nos bons coups
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup | SOLUTIONS FORMATION | Nous joindre

Retour à la page précédente Retour à l'accueil Plan du site Commission scolaire Administration
Document sans nom

Pour nous faire part de vos commentaires

Guy Lavoie
Conseiller en communication

Centre administratif
464, rue Lafontaine
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Z5
Téléphone : (418) 862-8201, poste 3065
Télécopieur : (418) 862-0964

AEP - Éducateur, éducatrice en service de garde en milieu scolaire
Cours prochainement offert à distance

La formation d’éducatrice et d’éducateur en service de garde sera offerte à distance à compter de septembre 2014. Depuis le mois de février 2014, nous expérimentons le nouveau matériel pédagogique développé par la SOFAD (société de formation à distance). site Internet

À compter de septembre 2014, le service sera accessible à toute personne désirant compléter son AEP (attestation d’études professionnelles). Dès le début de l’an prochain, les personnes qui souhaitent obtenir cette attestation pourront poursuivre la formation à leur rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique offert par une enseignante d’expérience dans le domaine.

Cette AEP est une nouvelle exigence pour décrocher un emploi d’éducatrice et d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. Le cours, d’une durée de 390 heures, est divisé en 11 modules traitant de sujets variés.

L’intervention auprès des enfants, l’organisation et la réalisation d’activités ainsi que la sécurité font partie des compétences développées. La formation se termine par un stage en milieu de travail. Le préalable académique pour s’inscrire à ce cours est le diplôme d’études secondaires (D.E.S.).

Les besoins des enfants et des parents par rapport aux services de garde en milieu scolaire ont grandement évolué dans les dernières années. Par exemple, les services de garde doivent intégrer dans leurs groupes un nombre accru d’enfants handicapés ou d’enfants qui vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Le programme menant à l’AEP éducateur, éducatrice en service de garde en milieu scolaire prépare donc à l’exercice du métier dans le contexte spécifique des services de garde en milieu scolaire, qui concerne les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Des emplois à l’horizon

Le nombre de naissances est en augmentation et ce phénomène entraîne la hausse des prévisions de fréquentation des services de garde en milieu scolaire. Les commissions scolaires s’attendent à ce qu’un certain nombre de postes d’éducatrices et d’éducateurs soient créés au cours des prochaines années. Déjà, les commissions scolaires peinent à combler les postes disponibles.

Informations et inscription

Cette formation est organisée et supervisée par le Pavillon-de-l’Avenir. Vous pouvez obtenir de l’information ou vous inscrire auprès de :

Maude Legault 418-862-8201, poste 3070

À propos de nous | Nos bons coups | Remerciements

Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2010.