Le mardi 10 avril 2018
La comédie musicale High School Musical pour casser la baraque
Le 9 mai prochain au Centre Culturel Berger

Depuis septembre dernier, une cinquantaine d’élèves de 12 à 14 ans de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’investissent avec passion en vue de la présentation de la deuxième comédie musicale de la concentration des Arts de la scène. Après avoir fait vibrer les cœurs l’an dernier avec Cats, ils reviennent de plus belle en s’attaquant cette fois à un chef-d’oeuvre du répertoire de Disney, la pièce High School Musical. Le 9 mai prochain, au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup, ils espèrent casser la baraque avec cette comédie qui raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes adolescents qui font leurs premiers pas sur scène. Bien entendu, l’action se déroule entre les murs d’une école secondaire où se tient une audition en vue de la présentation d’une comédie musicale.

À moins d’un mois de la présentation, les préparatifs vont bon train : apprentissage des répliques, des chansons, des pièces musicales et des chorégraphies, mise en scène, derniers coups de pinceau pour les décors, etc. Ces chansons, dont plusieurs très connues, seront interprétées en anglais. Quant aux dialogues, ils ont été traduits et adaptés à partir des cahiers acheminés par la grande société de production américaine. Nouveauté cette année, les décors sont confectionnés par les élèves de troisième secondaire du programme secondaire-professionnel de monsieur Daniel Paradis. Ils ont été réalisés au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, sous la supervision de l’enseignant en charpenterie-menuiserie, monsieur Gervais Gagné.

Pour la coordonnatrice de la concentration des Arts de la scène, madame Julie Gamache, le spectacle s’annonce haut en couleur.

« Encore cette année, nous pouvons compter sur un groupe d’élèves vraiment dynamique. Les spectateurs ne seront pas déçus ; je vous l’assure ! Au cours de l’année, les élèves ont expérimenté plusieurs univers, du jeu dramatique au maquillage en passant par l’interprétation, notamment en présence de professionnels de la scène reconnus pour leur expertise. Mon équipe et moi sommes très fiers de ce qui a été accompli. La concentration des Arts de la scène continue de grandir en proposant un environnement d’apprentissage toujours plus stimulant qui vise à développer le plein potentiel, la polyvalence et l’autonomie des jeunes. L’an prochain, aux deux volets déjà proposés, la musique et la danse, s’ajoutera le volet chant. Des ressources de premier plan apporteront leur contribution. »

Pour découvrir le talent, l’énergie et la passion d’élèves de première et deuxième secondaire qui sont habités par la volonté de se dépasser, réservez votre place pour assister à la présentation de la comédie musicale High School Musical, le 9 mai prochain, à 19 heures, au Centre Culturel Berger. Pour vous procurer un billet au coût de 10 $ par adulte et de 5 $ par enfant et étudiant, téléphonez sans tarder au numéro 418 862-8203. Il est aussi possible d’obtenir un billet auprès des élèves en Arts de la scène ou directement à l’entrée du Centre culturel, le soir même du spectacle.

Regroupés dans une concentration, les Arts de la scène font partie des parcours proposés par l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Ce parcours unique s’adresse aux garçons et aux filles sortants des écoles primaires de même qu’aux élèves du secondaire qui se passionnent pour les arts. La culture artistique a toujours rayonné à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. En plus des cours d’arts plastiques, d’art dramatique et de musique dédiés à tous les élèves, l’école propose de nombreuses activités parascolaires aux jeunes.