Le mardi 13 juin 2017
Des explorateurs à Rivière-du-Loup

Les élèves du groupe 90, cheminement d’autonomie fonctionnelle
(CAF-1)
10 juin 2017

Nous, les élèves du cheminement d’autonomie fonctionnelle de notre école, avons participé cette année à un projet pédagogique bien spécial.

En octobre, nous sommes allés au Bureau d’information touristique de Rivière-du-Loup pour cueillir de l’information sur notre belle ville. Nous avons aussi fait des recherches en équipe sur le site internet Tourisme Rivière-du-Loup. À l’aide des images recueillies, nous avons regroupé en quatre thèmes nos idées pour découvrir quoi faire à Rivière-du-Loup : les paysages et le plein air, les activités intérieures, les activités hivernales et les activités estivales. Avec les photos, nous avons même fabriqué un nouveau drapeau pour notre ville !

Nous avons par la suite choisi une chanson francophone que nous aimons beaucoup : « La rue principale », du célèbre groupe Les Colocs. Nous avons gardé la musique, mais nous avons composé des nouvelles paroles sur le thème de notre ville et sur notre rue principale. Nous avons eu besoin de beaucoup de pratique pour apprendre les paroles de notre chanson par cœur et pour nous pratiquer à chanter avec la guitare. Nous avons aussi eu la chance de pratiquer avec l’ensemble vocal de l’école, la Meute, plusieurs midis.

En mars, nous avons participé à un tournage avec Monsieur Simon Croz, réalisateur, partout dans la ville ! Le but était de faire un vidéoclip pour accompagner notre chanson.

En mai, pour montrer notre beau travail à nos parents et au personnel de l’école, nous avons organisé un événement tapis rouge. Tous nos invités sont venus au rendez-vous ! De plus, nous avons chanté devant un public notre chanson, accompagnés des élèves de la Meute. Ce fut une très belle soirée remplie d’émotions.