Le vendredi 5 mai 2017
À bas les tabous !

Raphaëlle Gingras, pigiste, 5e secondaire
4 mai 2017

Mardi le 25 avril dernier, l’équipe d’Echo Media est venue à Rivière-du-Loup afin de tourner des images pour son tout dernier projet, un documentaire dont le titre reste encore à déterminer. Elle s’est entre autres arrêtée à l’École secondaire de Rivière-du-Loup pour filmer un groupe de discussion composé de huit jeunes du 2e cycle du secondaire.

Visant à dresser un portrait des inquiétudes des jeunes et des parents face à la sexualité des adolescents, ce projet réalisé par Pascal Brouard ouvrira sans doute de nombreuses discussions dans les foyers québécois. Lors du « focus groupe », les jeunes sélectionnés ont entre autres parlé de leurs impressions ainsi que de leur stress face à la pornographie, aux réseaux sociaux et aux attitudes de leurs parents.

Ce documentaire, qui sera probablement diffusé par Télé-Québec en mars 2018, est venu à l’idée du scénariste Louis-Martin Pepperall lorsqu’il a constaté que notre province n’avait aucune émission à son antenne traitant de la sexualité adolescente. L’équipe de tournage s’est donc déplacée dans quatre écoles secondaires de la province pour avoir l’avis des jeunes à ce sujet, en plus de se renseigner auprès d’experts et de parents.

Cette émission sera également accompagnée de capsules web pour informer les jeunes sur les bases de la sexualité. Parmi les sujets abordés, on compte les organes génitaux propres à chaque genre ainsi que les orgasmes masculins et féminins.

Nous vous invitons donc à surveiller la programmation de Télé-Québec du mois de mars prochain ! Vous en apprendrez sans doute beaucoup sur ce que les ados pensent de la sexualité…