Gouvernement des élèves

Le gouvernement des élèves, encadré par les animateurs de vie étudiante ainsi que par deux enseignants, réalise différents mandats de septembre à mai chaque année. Ce gouvernement assure également la représentativité des élèves, il promeut la participation des élèves aux différentes activités, il défend les intérêts collectifs en plus de collaborer à l’organisation de nombreuses activités.

Voici la description des rôles au sein du gouvernement des élèves :

Premier ministre Il préside les réunions du gouvernement, y maintient l’ordre, dirige la discussion et voit à l’application des procédures d’assemblée. Il représente les membres du gouvernement auprès de la direction de l’école, des élèves et auprès des différents groupes internes et externes de l’école. Avec l’aide du vice premier ministre, il prépare l’ordre du jour et les procès-verbaux des réunions. Il encadre et supervise les ministres dans leurs différentes fonctions et s’assure du bon déroulement des activités organisées par le gouvernement des élèves.
Vice premier-ministre Il appuie le premier ministre dans ses fonctions et le remplace lors d’absence ou d’incapacité.
Secrétaire Il rédige l’ordre du jour et prend des notes durant les réunions afin d’être en mesure de rédiger les procès-verbaux. Il conserve tous les documents approuvés et signés.
Ministre des Finances Il contrôle les budgets avec l’aide de l’animatrice de la vie étudiante. Pour l’assemblée générale annuelle, il présente le bilan financier des activités.
Ministre des Affaires culturelles Il collabore à l’organisation d’activités culturelles et s’implique dans l’organisation des activités du midi.
Ministre des Communications Il est responsable de la lecture des messages à l’intercom. Il est aussi responsable de la publicité à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Ministre des Sports Il collabore à l’organisation d’activités sportives, et ce, pour différents degrés. Il travaille en collaboration avec le technicien en loisir responsable des sports.
Ministre de l’Environnement et de la Santé Il collabore à l’organisation d’activités afin d’améliorer la qualité et le mieux-être du milieu de vie à l’école (alimentation, alcoolisme, drogue, pollution, recyclage, cigarette, etc.). Il représente les élèves dans le comité École Verte Brundtland.
Ministre des Affaires internationales Il collabore à l’organisation d’activités à caractère international (semaine thématique, échanges, intégration et découverte).
Député Il représente les élèves de son degré et leur transmet l’information. Il reçoit les demandes et plaintes des élèves afin de les transmettre au Gouvernement des élèves. Il prend parole et vote pour l’ensemble des élèves de son degré.