Service de prévention en toxicomanie
Services à l’élève

À l’école, mon rôle est d’être présent pour les élèves et tisser un lien de confiance avec eux afin de répondre à leurs questions en ce qui concerne la toxicomanie. C’est aussi de les informer et de les sensibiliser sur les types de substances et leurs effets (dépendance, effets secondaires, etc.)

Je privilégie une approche ouverte et confidentielle et mon objectif premier est de sensibiliser suffisamment les jeunes pour éviter que ceux-ci ne commencent à consommer ou encore pour retarder le plus loin possible les débuts de cette consommation.

Lors de rencontres individuelles volontaires ou obligatoires, je favorise une démarche honnête en discutant de stratégies et de références pour changer des comportements négatifs déjà installés ou tout simplement pour stopper un comportement naissant.

Une bonne partie de ma tâche est réservée à l’animation d’ateliers de prévention et de sensibilisation dans les classes et à l’organisation de conférences qui abordent les thèmes les plus à jour au sujet de la toxicomanie.

N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des besoins, je suis là !

Olivier Dickner