Le mardi 25 avril 2017
ALLIANCES GAGNANTES MISES DE L’AVANT
Les jeunes découvrent ce modèle dynamique d’entrepreneuriat

Rivière-du-Loup, le 24 avril 2017 — C’est mercredi dernier, à l’École secondaire Chanoine-Beaudet, qu’a eu lieu la 3e édition de l’Expo-entrepreneuriat des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Une centaine d’élèves et d’entrepreneurs y ont présenté leur projet d’entreprise, sous le thème La magie d’entreprendre. Plus de mille visiteurs ont pu apprécier le dynamisme, la créativité et la passion des exposants. Les 28 kiosques, personnalisés par des projections de diaporamas et des objets de toutes sortes, ont égayé et concrétisé leur présentation.

Expo-entrepreneuriat : des partenariats fructueux

Pour cette troisième édition, un modèle d’entrepreneuriat qui interpelle les compétences d’hommes et de femmes unis dans le développement de leur entreprise a été mis de l’avant. Complices tant dans la vie que dans les affaires, deux couples d’entrepreneurs ont accepté avec enthousiasme et fierté d’être les présidents d’honneur de ce grand rassemblement entrepreneurial. Ainsi, Mme Christiane Plamondon, propriétaire de Conseillère SST, et M. Charles Frenette, copropriétaire avec Mme Plamondon de Animation de l’Est, ont représenté le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Pour leur part, Mme Perle Morency et M. Kim Côté, copropriétaires de Côté Est : Café-Bistro, ont représenté la MRC du Kamouraska. Ces couples d’entrepreneurs ont su démontrer l’importance des partenariats pour réussir en affaires !

Gala des « PREMIER » et Défi OSEntreprendre : des projets innovants mis en valeur

En fin de journée, le Gala des « PREMIER » a eu lieu en présence des quatre présidents d’honneur et plus de 180 personnes. Ce gala permet de reconnaitre le travail et l’engagement des gagnants du Défi OSEntreprendre, pour les volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise, et ce, dans les deux MRC. Cette année, ce sont 151 dossiers qui ont été analysés au cours des dernières semaines par les membres des différents jurys. Au terme du processus de sélection, 32 projets ont été retenus. De ce nombre, 21 étaient inscrits dans la catégorie Entrepreneuriat étudiant et 11 dans la catégorie Création d’entreprise.

Volet Entrepreneuriat étudiant

Le plus grand nombre de participants sont inscrits au volet Entrepreneuriat étudiant. Les catégories en faisant partie s’adressent plus spécifiquement au secteur de l’éducation. Elles visent, entre autres, à encourager la réalisation d’un projet d’entreprise, d’une coopérative en milieu scolaire et la tenue d’activités pédagogiques reliées à l’entrepreneuriat.

On retrouve les participants des écoles primaires dans les catégories du 1er cycle, du 2e cycle ou du 3e cycle, selon leur année scolaire. Pour ce qui est des participants des écoles secondaires, ils ont été appelés à s’inscrire dans les catégories 1er cycle, 2e cycle ou Adaptation scolaire. À ces catégories, s’ajoutent celles de la Formation professionnelle et Éducation des adultes, du Collégial collectif et du Collégial individuel et petit groupe.

À la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, on dénombre, pour cette édition, 116 projets, ce qui représente 42 % des initiatives présentées au Bas-Saint-Laurent. Ces projets impliquent près de 3 000 élèves. 18 projets se sont démarqués de par l’envergure des réalisations et de par leur caractère novateur ; 2 autres ont reçu une mention spéciale (Prix Coup de cœur).

GAGNANTS : PRIMAIRE

Le projet De l’aide pour nos amis de loin des élèves de Mme Nancy Pelletier de l’École des Vents-et-Marées (Rivière-Ouelle) a remporté les grands honneurs de la catégorie Primaire 1er cycle. Le projet Savais-tu, Ste-Hélène-de-Kamouraska ? des élèves de Mme Stéphanie Léveillé de l’École Sainte-Hélène a été couronné gagnant de la catégorie Primaire 2e cycle. Pour sa part, le projet Sur les pas d’une grande écrivaine des élèves de Mme Jacqueline Duval de l’École Saint-Louis de Kamouraska s’est imposé dans la catégorie Primaire 3e cycle.

GAGNANTS : SECONDAIRE

La première position de la catégorie Secondaire 1er cycle a été attribuée au projet Jeunesse express des élèves de M. Sylvain Tremblay de l’École secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal). Le projet Les exposarts des élèves de Mme Isa Létourneau de l’École polyvalente La Pocatière a fait de même pour le Secondaire 2e cycle. Le projet La propreté écoresponsable pour la Terre en santé ! des élèves de Mme Marie-Josée Michaud de l’École polyvalente La Pocatière a gagné dans la catégorie Secondaire Adaptation scolaire.

GAGNANTS : FORMATION PROFESSIONNELLE ET COLLÉGIAL

En formation professionnelle, le projet Outillage de l’avenir du Pavillon-de-l’Avenir présenté par M. Steve Allard s’est illustré dans la catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes.

Au Cégep de La Pocatière, le projet Application Matériathèque, mené par 7 élèves avec comme responsable M. Etienne Levesque, a remporté les grands honneurs dans la catégorie Collégial collectif. Le projet Friperie Namaste réalisé par Mme Léa Bissonette-Lavoie a fait de même pour le Cégep de La Pocatière, dans la catégorie Collégial individuel et petit groupe.

À l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, le projet Alpha-Sanglier de M. Guillaume Légère et de son équipe s’est mérité les honneurs, dans la catégorie Collégial Collectif. Tous les gagnants du volet Entrepreneuriat étudiant ont reçu la reconnaissance « Premier Tech – Entrepreneuriat ».

Volet Création d’entreprise

Dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, 28 projets étaient en compétition pour le deuxième volet du Défi OSEntreprendre, soit Création d’entreprise. Ce volet s’adresse aux entreprises nouvellement créées qui se démarquent sur le plan entrepreneurial ainsi qu’aux projets de transmission d’entreprise.

GAGNANTS : MRC DE KAMOURASKA

Pour la MRC de Kamouraska, Mme Caroline Beaulieu de Bolieu artiste photographe a remporté les grands honneurs dans la catégorie Commerce. M. Claudel Pariseau de Ateliers Mon-Choix s’est illustré dans la catégorie Économie sociale. Pour leur part, Mme Caroline Roberge et M. Benoît St-Jean de Le Tenon et la Mortaise se sont imposés dans la catégorie Exploitation, transformation, production. Mme Marie-Ève Arbour de Visages régionaux a remporté le premier prix dans la catégorie Services aux entreprises. Enfin, le prix de la catégorie Services aux individus a été remis à l’entreprise PédagoVélo de Mme Carole Lemaire-Martin.

GAGNANTS : MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP

Pour la MRC de Rivière-du-Loup, l’entreprise Ferme Au Froid de Canard de Mme Chantal Ouellet et de M. Pierre-André Rioux a remporté les grands honneurs dans la catégorie Bioalimentaire. Mme Nathalie Bernier de l’entreprise Espace Vita s’est illustrée dans la catégorie Commerce. Pour sa part, Mme Gabrielle Huard de La Canopée Boréale s’est imposée dans la catégorie Exploitation, transformation, production. Mme Paméla Bérubé de PB Dimension RH a remporté le premier prix dans la catégorie Services aux entreprises. Mme Frédérique Ménager de la Clinique Dentaire Saint Antonin a fait de même dans la catégorie Services aux individus. Enfin, l’entreprise Marché Caron inc. de M. Jean-Michel Caron a été retenue pour le prix Transmission d’entreprise.

Organisation de l’événement

Rappelons en terminant que cet événement unique de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est organisé annuellement, depuis trois ans, par l’École secondaire Chanoine-Beaudet, de concert avec le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, le Centre local de développement de Rivière-du-Loup, la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska, la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent et Premier Tech.

Félicitations aux récipiendaires ! Nous leur souhaitons également du succès dans la réalisation de leurs projets d’entreprise !

L’ensemble des résultats peut être consulté sur le site Web de l’Expo-entrepreneuriat à l’adresse suivante : www.expo-entrepreneuriat.org.

  • 30 -

Source : Elisabeth Côté Conseillère en communication Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup 418 862-8201, poste 3065 — ecote@cskamloup.qc.ca