Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Une commission scolaire branchée
Quelque 400 kilomètres de fibre optique

L’implantation d’un réseau de fibre optique sur le territoire de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est maintenant chose faite. Depuis la rentrée scolaire 2007-2008, les établissements scolaires peuvent compter sur un réseau à la fine pointe de la technologie qui a nécessité des investissements de plus de deux millions $. Sur le territoire des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, ce sont quelque 400 kilomètres de fibre optique qui a été installée, laquelle reliant plus de 40 édifices.

Cet investissement permet auxs élèves et au personnel de la commission scolaire de bénéficier du même environnement technologique que s’ils habitaient dans un grand centre urbain. À moyen et à long termes, les avantages pédagogiques seront remarquables et les bénéfices sur le plan administratif, indéniables. Tous peuvent compter sur un service mieux structuré, un accès à haute vitesse partout et un véhicule à la fois fiable et plus sécuritaire. De nouvelles possibilités de développement s’offrent aux élèves, aux enseignants, mais aussi aux parents.

Notre région, à l’instar du Québec, connaît une forte croissance de l’utilisation d’Internet. En juin 2007, 72,3% des adultes québécois utilisaient Internet (CEFRIO). Un sondage mené auprès des parents de notre milieu confirme cette tendance. Plus de mille courriels sont échangés quotidiennement à partir de notre réseau. On comptabilise un nombre sans cesse croissant de visiteurs sur nos différents sites. Le nouveau réseau de fibre optique fournit les infrastructures nécessaires pour aller encore plus loin.

Vidéoconférence dans Internet, service de courriels pour les élèves, forum électronique, espace de publication, classe virtuelle, enseignement en ligne, autant de nouveaux services qui pourraient prendre forme dans un avenir rapproché.

En terme de chiffres, l’accès à Internet pour des écoles est devenu quarante fois plus rapide. Pour sa part, le réseau interne, de 200 à 780 fois plus rapide.

Soulignons que la mise en place du réseau de fibre optique est la résultante d’une concertation de plusieurs partenaires dont le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, les municipalités régionales de comté de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et le Conseil régional des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

Notons en terminant que pour la réalisation de ce projet, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup a pu compter sur une aide financière de plus de 1,4 millions $ versée dans le cadre du programme Villages branchés.

L’implantation d’un réseau de fibre optique sur le territoire de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est un autre bel exemple de partenariat qui aura un impact pour les élèves mais aussi pour l’ensemble des citoyens. Notre communauté peut compter sur un réseau à la fine pointe de la technologie qui a nécessité des investissements de plusieurs millions de dollars. La commission scolaire a joué un rôle de leader dans ce dossier et elle continuera à le faire. En effet, c’est elle qui assurera la gestion du réseau entre les établissements scolaires, les municipalités et les bibliothèques. Le secteur informatique de la commission scolaire a développé une expertise de haut niveau en matière de télécommunications, expertise qu’il est très fier de partager avec la collectivité.



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.