Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

L’École secondaire de Rivière-du-Loup présentera une version branchée d’une comédie musicale à succès
Les 29 et 30 mai 2019 au Centre Culturel Berger
9 mai 2019

Pour conclure l’année scolaire 2018-2019 en beauté, la concentration des Arts de la scène de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’attaquera à un grand classique du répertoire américain. Les 29 et 30 mai 2019, la comédie musicale Annie prendra l’affiche au Centre Culturel Berger. Depuis septembre dernier, près de 70 élèves se donnent à fond en vue de la présentation de cette pièce qui, rappelons-le, découle d’une bande dessinée créée par Harold Gray, il y a 95 ans. Mais c’est à la faveur d’une comédie musicale lancée sur Broadway en 1977 qu’Annie est devenue une icône de la culture populaire. L’histoire de la petite orpheline a été ensuite popularisée par deux longs métrages, l’un en 1982 et l’autre en 2014.

En conférence de presse, la coordonnatrice de la concentration des Arts de la scène, Mme Julie Gamache, a indiqué que la présentation de cette comédie musicale constitue un beau défi.

« Comme cette comédie se déroule dans plusieurs lieux, nous avons opté pour la projection d’images de fond grand format. Cela va faciliter les transitions. De plus, nous avons décidé d’installer les musiciens en coulisse. Cela ne veut pas dire pour autant que les spectateurs ne pourront pas les voir. Nous userons d’un subterfuge pour partager leur prestation. Cela constitue tout un défi sur le plan technique. Au cours des prochaines années, nous aimerions développer davantage cette dimension en formant des élèves à la scénographie, aussi bien au niveau de la diffusion, de la sonorisation que de l’éclairage. Le décor sera certes minimaliste, mais il a demandé beaucoup de recherche. Ce n’est pas sans difficulté que nous avons déniché différents objets de l’époque tels que de vieux combinés téléphoniques. »

Les spectateurs observeront une différence notable cette année en ce qui touche le chant.

« Depuis le début de l’année scolaire, le chant s’est ajouté aux deux volets déjà proposés, la musique et la danse. En 2017-2018, nous avons reçu de l’aide en vue de la présentation de la pièce, mais rien de comparable à ce qu’ont vécu nos élèves cette année. Ils ont pu se donner une bonne base vocale. Ils sont beaucoup mieux préparés pour les représentations qui passent de deux à quatre, deux pour le milieu scolaire et deux pour le grand public. Mon équipe et moi sommes très fiers du travail qui a été accompli. Les spectateurs auront droit à un beau spectacle. Avec cette comédie musicale, la concentration des Arts de la scène continue de grandir en proposant un environnement d’apprentissage toujours plus stimulant qui vise à développer le plein potentiel, la polyvalence et l’autonomie des jeunes. »

Selon Mme Gamache, la pièce Annie s’adresse à un large public. Qu’on ait 7 ou 77 ans, on ne peut qu’être charmé par l’histoire de cette petite fille enjouée et déterminée qui se retrouvera à la croisée des chemins.

« Cette comédie musicale propose de très belles valeurs. Il s’agit d’un conte de fées qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Seront interprétées pas moins d’une dizaine de chansons. Pour découvrir le talent, l’énergie et la passion d’élèves de première, de deuxième et de troisième secondaire qui sont habités par la volonté de se dépasser, je vous invite à réserver tôt votre place pour assister à la présentation de la comédie musicale Annie, les 29 et 30 mai 2019, 19 heures, au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup. Pour vous procurer un billet au coût de 12 $ par adulte et de 5 $ par enfant et étudiant, téléphonez au numéro 418 862-8203. Il est aussi possible d’obtenir un billet auprès des élèves en Arts de la scène ou directement à l’entrée de la salle, le soir même du spectacle. »

Regroupés dans une concentration, les Arts de la scène font partie des parcours proposés par l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Ce parcours unique s’adresse aux garçons et aux filles sortants des écoles primaires de même qu’aux élèves du secondaire qui se passionnent pour les arts. La culture artistique a toujours rayonné à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.