Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Les élèves initiés au système de justice
École Joly de Rivière-du-Loup
2 mai 2019

Dans le cadre d’un projet d’enrichissement juridique et décisionnel, des élèves de cinquième année de l’École Joly de Rivière-du-Loup ont été initiés à notre système judiciaire. Pour ce faire, ils ont vécu, les 15 et 16 avril 2019, un procès simulé au Palais de justice de Rivière-du-Loup, le tout sous la supervision de vrais procureurs. Les élèves ont joué pleinement leur rôle afin de garantir un procès juste et équitable. Tous les acteurs étaient présents : accusé, juge, membres du jury, témoins, procureurs aux poursuites criminelles et pénales, avocats de la défense, greffier, constables spéciaux, médias.

Pendant 15 semaines, cinq procureurs ont donné bénévolement des ateliers dans les trois classes de l’École Joly. Lors de ces ateliers, différents thèmes ont été abordés tels que le système de justice, l’absentéisme scolaire, les préjugés, l’intimidation, la pression des pairs, la prudence sur Internet et la résolution de conflits. Tout cela a mené à la préparation d’un procès simulé, le point culminant de la démarche. Ce procès a permis aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages au cours des derniers mois en matière de justice. Au terme de ce procès, un vrai coupable ? Non, mais le sentiment coupable d’avoir vécu un projet des plus signifiants grâce aux membres du comité du projet d’enrichissement juridique et décisionnel.

En un mot, une réussite sur toute la ligne. Les élèves ont bien apprécié leur expérience tout comme les procureurs qui les supervisaient.

Soulignons en terminant que ce projet – qui découle d’une initiative du Directeur des poursuites criminelles et pénales – est en place depuis trois ans à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

L’École Joly de Rivière-du-Loup fait partie de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. La commission scolaire couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

Documents complémentaires :

- Document vidéo
- Communiqué en version pdf



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.