Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Leur chanson s’illustre provincialement en remportant le prix du public « La Coop fédérée »
École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal
15 mars 2019

En se lançant dans la composition d’une chanson, les élèves de cinquième année de la classe de Mme Élaine Beaulieu de l’École Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal ne s’attendaient pas à ce que leur projet prenne une telle envergure. Réalisée sous la supervision de leur enseignante de musique, Mme Jacqueline Duval, de concert avec l’auteure-compositrice Marie-Philippe Thibeault-Desbiens, « La ballade au Kamouraska » n’a pas seulement conquis le cœur de son milieu, elle s’est attiré les faveurs de centaines d’internautes dans le cadre du concours vidéo provincial « Coopérer, c’est faire ensemble ! », concours tenu dans le cadre de la Semaine de la relève coopérative. De fait, le document vidéo – présentant cette chanson via le témoignage des élèves¬ – a obtenu le plus grand nombre de votes dans sa catégorie, raflant du coup le prix du public « La Coop fédérée ». Les auteurs du document vidéo seront honorés, le 10 avril prochain, lors du Banquet de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, à Montréal.

L’instigatrice de ce projet, Mme Duval, était presque sans voix lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle, juste avant la semaine de relâche.

« Cette nouvelle, je l’ai partagée tout de suite avec les élèves. C’est vraiment un beau projet qui a été signifiant pour eux. Ils ont fait de nombreux apprentissages en musique ainsi qu’en français. Rien ne laissait présager un tel succès. Le tout a débuté avec la première édition de la Vitrine culturelle. Comme agente culturelle, j’ai fait venir le Carnaval des animaux. L’animatrice de l’activité, Mme Mira Camirand, m’a parlé de Marie-Philippe pour le projet que j’avais en tête pour la présente année scolaire, soit celui de composer des chansons avec les élèves. À la fin septembre, dans le cadre des Journées de la culture, Marie-Philippe a présenté son atelier portant sur l’écriture des chansons, puis sur la composition de la musique. De par son sujet, l’une des chansons a retenu l’attention de ma collègue Élaine, mais aussi de plusieurs élèves. Les paroles représentent bien notre MRC, toute sa beauté. Quant à la musique, elle est en phase avec le dynamisme de notre région. »

Une chanson qui célèbre le Kamouraska

L’enseignante de musique s’est alors dit que cette chanson serait un merveilleux outil pour promouvoir sa communauté. Elle a contacté la MRC de Kamouraska qui s’est montrée intéressée par le projet.

« Constater que par un tel projet, nos jeunes rendent hommage au Kamouraska, qu’ils reconnaissent ses atouts et surtout qu’ils s’y identifient est une fierté évidente pour nous. La MRC est partenaire de la Vitrine culturelle et de voir que cette initiative est la bougie d’allumage d’un projet du genre ne fait que confirmer la pertinence d’un tel salon », de dire M. Yvon Soucy, préfet.

De fil en aiguille, Mme Duval s’est lancé comme défi de participer au concours « Coopérer, c’est faire ensemble ! » tenu dans le cadre de la Semaine de la relève coopérative. Pour cela, la chanson devait être enregistrée sur un plan plus professionnel. Mme Duval a alors contacté M. Martin Morais du Studio Allegro. Ce sont joints des amies et amis musiciens de la jeune auteure-compositrice pour peaufiner la trame sonore. Les élèves ont pratiqué sans relâche, des heures et des heures, en novembre et en décembre, pour s’assurer que tout soit parfait. Pour le montage vidéo, l’équipe a pu compter sur l’expertise de M. Guy Lavoie, conseiller en communication de la commission scolaire, qui avait pris des images lors des pratiques et de l’enregistrement final.

« Pour nous, les élèves étaient les mieux placés pour présenter le projet. Nous les avons invités à le faire en leur posant une dizaine de questions. Comme musique de fond, nous avons utilisé, bien entendu, notre chanson « La ballade au Kamouraska ». Le résultat a été extraordinaire. Ils ont été merveilleux. La MRC qui nous suivait avec intérêt nous a fourni des photographies pour illustrer notre belle et grande région », d’ajouter la responsable du projet.

Pas un, mais des documents vidéo

Au vidéoclip de la chanson « La ballade au Kamouraska » qui a été rendu public en conférence de presse s’ajoutent différents documents vidéo pour présenter la démarche : le questionnaire avec tous les élèves intéressés à répondre ainsi que deux entrevues des plus amusantes avec Mmes Duval et Thibeault-Desbiens. Ces documents sont accessibles sur les différentes plateformes Web de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup (voir hyperliens ci-dessous) et sur lekamouraska.com. Ils se retrouvent aussi sur le nouveau site Web de la Vitrine culturelle : vitrineculturellekamloup.org.

L’enseignante en musique n’entend pas en rester là.

La collaboration avec l’auteure-compositrice se poursuivra l’an prochain dans le cadre du programme « Une école accueille un artiste ». De fait, cette école primaire va accueillir l’auteure-compositrice entre huit et douze semaines en vue d’en apprendre davantage sur la chanson, bien plus, de porter encore plus loin ce projet porteur, bien plus, rassembleur pour toute une communauté.

L’École Monseigneur-Boucher fait partie de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

Documents complémentaires :

- Vidéoclip de la chanson
- Le projet présenté par les élèves
- Entrevue avec Mmes Duval et Thibeault-Desbiens (1)
- Entrevue avec Mmes Duval et Thibeault- Desbiens (2)
- Version pdf du communiqué de presse



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.