Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

DOSSIERS DE CLASSEMENT D’ÉLÈVES :
LA COMMISSION SCOLAIRE DONNE SUITE AUX RECOMMANDATIONS DU PROTECTEUR DE L’ÉLÈVE
25 octobre 2018

Rivière-du-Loup, le 24 octobre 2018 — Dans une décision unanime, prise le 23 octobre 2018, le conseil des commissaires confirmait la décision prise le 28 août dernier dans le cadre du classement de deux élèves de la commission scolaire en classe spécialisée. Rappelons que, suite au processus de traitement des plaintes de la commission scolaire, les parents s’étaient adressés au Protecteur de l’élève, l’ultime recours prévu au processus.

Dans un rapport étoffé, le Protecteur de l’élève en venait aux conclusions suivantes, lesquelles ont été reçus par le conseil des commissaires le 9 octobre dernier. Le 23 octobre, la commission scolaire a répondu positivement à ces conclusions.

Au regard du plus jeune enfant, le Protecteur de l’élève concluait de façon non équivoque que : « La décision prise par la commission scolaire était justifiée, à savoir que la classe d’adaptation scolaire répondra plus adéquatement à ses besoins, tout en respectant son rythme d’apprentissage. »

Le conseil des commissaires avait donc, dès le 9 octobre dernier, tous les éléments pour confirmer la décision prise le 28 août précédent.

Au regard du deuxième enfant, le Protecteur de l’élève concluait de façon plus nuancée que : « Il est admis qu’elle puisse poursuivre la présente année scolaire en classe régulière. Néanmoins, il nous est permis de croire que la poursuite de sa scolarisation dans une classe d’adaptation scolaire pourrait aussi lui être appropriée. »

Considérant ces conclusions plus nuancées, le Protecteur de l’élève ouvrant la porte aux deux possibilités, le conseil des commissaires a jugé pertinent de poursuivre son analyse. Le 12 octobre s’est tenue une rencontre de l’ensemble des intervenants de la santé et de l’éducation qui gravitent autour de l’élève, lesquels étaient au nombre de 11, et ce, en présence des parents. Au terme de cette rencontre, l’ensemble des intervenants constataient que l’élève était bien à sa nouvelle école et que les services spécialisés qui y sont offerts répondaient à ses besoins. Le 23 octobre, malgré ces constats, les parents exprimaient le souhait que l’élève retourne en classe régulière, à son école d’origine. Ce souhait était un fait nouveau puisqu’ils avaient exprimé le souhait, auparavant, que les deux enfants fréquentent la même école. Le conseil des commissaires avait maintenant tous les éléments pour confirmer la décision prise le 28 août précédent, et ce, malgré les réticences des parents.

Par cette décision, le conseil des commissaires souhaite que l’ensemble des intervenants poursuivent le travail entrepris avec les élèves, lequel porte déjà fruit. Pour la commission scolaire, une chose est certaine : tout sera mis en œuvre pour veiller au bien-être et aux apprentissages de ces élèves afin d’en faire des citoyens à part entière. Telle est la mission de la commission scolaire.

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

- 30 -

Source :
Éric Choinière, avocat
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3061
Site Web : www.cskamloup.qc.ca

Pour la version PDF du communiqué, cliquez ici.



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.