Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Beau temps, mauvais temps, CHAÎNE DE VIE poursuit sa route avec la Grande Montée
École secondaire de Rivière-du-Loup
5 octobre 2018

C’est avec beaucoup de fierté que l’École secondaire de Rivière-du-Loup tiendra, le vendredi 12 octobre prochain, la troisième édition de la Grande Montée CHAÎNE DE VIE. Beau temps, mauvais temps, tous les élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire marcheront dans les rues de la ville. Par ce geste, ils témoigneront de l’importance de prendre soin de ce beau cadeau qu’est la santé, et ce, en adoptant de saines habitudes de vie. Ils témoigneront aussi de l’importance de soutenir le don d’organes et de tissus via le projet pédagogique CHAÎNE DE VIE, projet qui a pris forme il y a plus de dix ans, ici même, dans cette école secondaire, sous l’instigation de Mme Lucie Dumont, enseignante en anglais maintenant à la retraite.

Pour la directrice de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Soucy, cette activité est un moment privilégié pour susciter une réflexion, bien plus, pour favoriser le dialogue dans la population, et ce, à quelques jours de la Journée mondiale du don d’organes.

« Dans le cadre de leur formation, nos élèves amorcent une réflexion sur le don d’organes et de tissus. Ils prennent conscience de l’importance de disposer de toutes les informations pertinentes pour effectuer un choix éclairé. Ils sont invités à en discuter avec leurs parents. La Grande Montée CHAÎNE DE VIE est, pour eux, l’occasion d’exprimer haut et fort leur volonté de faire leur part, de sensibiliser davantage la population à cet enjeu social. Encore cette année, cette activité est organisée par les départements d’anglais et d’éducation physique. Des membres de notre personnel accompagneront les élèves vendredi prochain. Nous invitons les automobilistes à faire preuve de prudence. Le départ est prévu du stationnement de l’école vers 14 h 45. »

Autres activités

La Grande Montée CHAÎNE DE VIE fait partie des activités tenues en vue de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, le 17 octobre prochain.

La population est invitée à se joindre à ce mouvement pour célébrer la vie en participant au Défi CHAÎNE DE VIE qui se déroulera les 13 et 14 octobre 2018 sur 15 montagnes au Québec et 2 en Europe. Enseignants, élèves, médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, personnalités publiques, grimpeurs, représentants de la presse, ainsi que toutes les personnes touchées de près ou de loin par le don d’organes se lanceront à la conquête de sommets des quatre coins de la belle province et du Vieux Continent. Cet événement vise à amasser des fonds pour financer les activités de développement et de déploiement de l’organisme CHAÎNE DE VIE. L’événement est rendu possible grâce à l’appui inestimable de centaines de bénévoles de partout au Québec.

Pour le Bas-Saint-Laurent, l’activité se déroulera au parc du Mont-Comi de Saint-Donat-de-Rimouski. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site Ensemble, grimpons pour la vie ! à l’adresse : https://defi.chainedevie.org.

CHAÎNE DE VIE est un organisme sans but lucratif. Il a développé du matériel pédagogique en vue de sensibiliser les élèves de 15 et 16 ans au don d’organes et de tissus. Actuellement, il poursuit son déploiement au Québec, en Espagne et en Irlande du Nord.

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7000 élèves, jeunes et adultes. Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90% œuvrent directement auprès des élèves.

Document complémentaire :

- Communiqué de presse en version pdf

Bas de vignette : Mme Sylvie Soucy, directrice de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, en compagnie de M. Pierre Fournier, enseignant au département d’éducation physique, et de Mme Myriam Cloutier, enseignante au département en anglais



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.