Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Demandes d’ajout d’espace pour Rivière-du-Loup et Saint-Modeste
Les deux demandes non retenues par le ministère
6 août 2018

Rivière-du-Loup, le 6 août 2018 — C’est avec une grande déception que la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a reçu l’annonce du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à peine quelques jours avant le congé estival. Dans une lettre reçue le 10 juillet dernier, la commission scolaire était effectivement informée que ses deux demandes d’ajout d’espace déposées n’avaient pas été retenues.

Dans un premier temps, le ministère informait la commission scolaire qu’elle ne retenait pas sa demande de construction d’une nouvelle école de type « 3/18 » (21 classes), à Rivière-du-Loup. Cette demande prévoyait aussi l’ajout de classes spécialisées pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Rappelons que la dernière construction d’école, dans le secteur de Rivière-du-Loup remonte à 1972, date de l’ouverture de l’École Joly. Depuis 1972, la population de Rivière-du-Loup est passée de 12 750 à près de 20 000, ce qui justifiait, de l’avis du conseil des commissaires, l’ajout d’une quatrième école dans le secteur, après les écoles Internationale Saint-François-Xavier, Roy-Joly et La Croisée I et II. Un besoin immédiat de 19 locaux avait été identifié et documenté auprès du ministère, en soutien à cette première demande.

Dans un deuxième temps, le ministère informait la commission scolaire qu’elle ne retenait pas sa demande d’agrandissement de l’école Saint-Modeste (ajout d’un gymnase). Cette demande avait été réitérée le 15 août dernier et un besoin immédiat de 4 locaux avait été identifié et documenté auprès du ministère.

« Le conseil des commissaires accueille avec une grande déception ces deux nouvelles. Les projets étaient bien documentés et les besoins sont réels et pressants dans les deux cas », explique madame Edith Samson, présidente de la commission scolaire. « La commission scolaire poursuivra ses efforts afin de répondre à l’ensemble de sa clientèle. L’ajout d’unités modulaires de qualité est une réponse à court terme, à des besoins urgents, mais pas à long terme » ajoute-t-elle.

La commission scolaire entend en effet récidiver, dès la rentrée scolaire, avec de nouvelles demandes dans le cadre de la mesure 50511 « Ajout d’espace pour la formation générale » 2019-2029.

Entre-temps, la commission scolaire a obtenu l’autorisation d’installer des unités modulaires de qualité permettant aux écoles Saint-Modeste et Internationale Saint-François-Xavier de répondre aux besoins immédiats de sa clientèle scolaire. Le contrat pour ces unités modulaires a été confirmé en juin dernier et la livraison est prévue pour la rentrée scolaire, dans le cas de l’école Saint-Modeste et en octobre, dans le cas de l’école Internationale Saint-François-Xavier.

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7000 élèves, jeunes et adultes. Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90% œuvrent directement auprès des élèves.

- 30 -

Source :

Éric Choinière, avocat
Secrétaire général et directeur des communications

Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3061
Site Web : www.cskamloup.qc.ca

Pour la version PDF du communiqué, cliquez ici.



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.