Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Transport scolaire
Un service qui tient bien la route

Chaque année, à la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, plus de 5 100 élèves jeunes et adultes sont transportés à l’aide de quelque 101 véhicules : 90 autobus, 5 minibus et 6 taxis. Ceux-ci parcourent plus de 10 400 kilomètres par jour, soit un total de près de 2 millions de kilomètres par année.

Selon un sondage tenu auprès des parents, le service offert par la commission scolaire tient bien la route. Le taux de satisfaction atteint les 89 %.

Relevant du service des ressources matérielles, l’organisation du transport sur le territoire tient compte des conditions de sécurité, de la qualité du service et de l’accessibilité tout en maintenant un temps de parcours raisonnable entre le domicile de l’élève et l’école fréquentée.

Le service des ressources matérielles veille donc, chaque année, à l’établissement du plan d’organisation pour les circuits d’autobus et à la gestion des opérations de transport scolaire dans un souci de sécurité et d’efficience.

Son intervention s’articule autour des éléments suivants :

- La gestion de l’ensemble des programmes, des systèmes et des procédures reliés au transport des élèves ;
- La préparation, la négociation et le contrôle des contrats de transport ;
- La programmation des circuits et des horaires ainsi que la surveillance de l’exécution ;
- L’application des règlements du ministère des Transports et des politiques émises par la commission scolaire ;
- La négociation et la gestion des ententes avec d’autres institutions d’enseignement.

Pour se prévaloir des services de transport, l’élève doit fréquenter l’école déterminée par la commission scolaire et définie par un territoire.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter nos politiques relatives au transport scolaire.

Si vous avez des questions concernant la fermeture des écoles et des centres lors de mauvaises conditions climatiques, nous vous invitons à consulter la section Info-fermeture.

Si vous avez besoin d’information ou si vous avez des questions à nous poser, écrivez-nous par courrier électronique, c’est avec plaisir que nous vous aiderons.



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.