Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Concours québécois en entrepreneuriat
Les affaires sont excellentes !!!
26 avril 2007

Le Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local, connaît, encore cette année, un vif succès dans notre milieu. Sur le plan de la participation, les affaires sont non seulement bonnes mais excellentes. Au cours des dernières semaines, les membres des différents jurys ont analysé plus de 250 dossiers. Au terme du processus de sélection, vingt-sept (27) projets ont été retenus, vingt-deux (22) pour le volet « Entrepreneuriat étudiant » et cinq (5) pour le volet « Création d’entreprise ». Les gagnantes et gagnants ont reçu, mardi dernier, leur prix lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue, comme le veut la tradition, au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup.

Comme par les années passées, c’est dans le volet « Entrepreneuriat étudiant » où l’on retrouve le plus de participantes et participants.

Ce volet s’adresse plus spécifiquement au secteur de l’éducation. Il vise, entre autres, à encourager la réalisation d’un projet d’entreprise, d’une coopérative en milieu scolaire et la tenue d’activités pédagogiques en lien avec l’entrepreneurship. Le primaire est divisé en trois catégories, ce qui tient davantage compte des cycles mis en place à la suite de la réforme scolaire : 1re et 2e (1er cycle), 3e et 4e (2e cycle), 5e et 6e (3e cycle). Au secondaire, se retrouvent les catégories « Secondaire général collectif » et « Secondaire formation de type continu ». Cette dernière catégorie s’adresse tout particulièrement aux élèves inscrits au programme de cheminement particulier de formation de type continu et au programme d’insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ).

À la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, on dénombre, pour cette édition, 229 projets qui impliquent plusieurs milliers d’élèves. Vingt (20) projets se sont démarqués par l’envergure des réalisations et leur caractère innovateur.

Le projet Les messagers du bonheur de Mme Marie-France Dumont de l’École Moisson-d’Arts (Isle-Verte) s’est imposé au primaire, catégorie « préscolaire, premier cycle ». Le projet Les quilles animées de Mme Francine Dumont de l’École La Croisée (Rivière-du-Loup) a été couronné gagnant de la catégorie « deuxième cycle ». Pour sa part, le projet Les étoiles de mer, marchandes de lumière de Mme Aline Plourde de l’École Joly (Rivère-du-Loup) a remporté les grands honneurs pour la catégorie « troisième cycle ». Au secondaire, la première position de la catégorie « Secondaire collectif » a été attribuée au projet L’eau, source de vie... de Mme Marie-Claude Fortin de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Pour leur part, les projets Du sarrasin qui fait du bien de Mme Marie-Josée Michaud et Fabrisco, une entreprise en devenir de Mme Carmen Dionne, toutes deux de l’École polyvalente La Pocatière, se sont illustrés en s’imposant dans la nouvelle catégorie « Formation de type continu ».

Étant donné le nombre important de dossiers présentés, une dizaine de prix supplémentaires ont été offerts. (Voir page résultats complets)

Dans la catégorie « formation professionnelle et éducation des adultes », les projets Plomberie de l’avenir de M. André Lévesque du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et Notre magasin de Noël de Mme Micheline Rodrigue du Centre de l’éducation des adultes (point de services de Rivière-du-Loup) ont été primés.

Au Cégep de Rivière-du-Loup, le projet Le Centre Boumbosoleil (responsable : Mélissa Bérubé) s’est imposé dans la catégorie « Individuel et petit groupe ». Pour sa part, le projet Los Brazos 2007, Techniques d’éducation à l’enfance a fait de même dans la catégorie « Collectif, quatre personnes ou plus ». Au total, douze (12) projets ont été présentés.

Quinze (15) promoteurs de la région de Rivière-du-Loup ont participé au second volet du concours, soit « Création d’entreprise ». Il s’agit du plus haut taux de participation depuis la mise en place du concours. Ce volet s’adresse aux entreprises nouvellement créées qui se démarquent sur le plan entrepreneurial.

Mme Loni Breton-Lapalme de Remorques Access Trailers (Rivière-du-Loup) a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Commerce ». Pour leur part, MM. Jean-François Dorval et Benjamin Gaudreau de l’entreprise Granit Décor inc. (Rivière-du-Loup) ont fait de même dans la catégorie « Exploitation/transformation/production ». Ma petite Biblio (Saint-Cyprien), entreprise de Mme Ginette Richard, s’est imposée dans la catégorie « Services ». Enfin, le Manoir des Pommiers (Rivière-du-Loup) — représenté par Mme Thérèse Côté et M. Régis Harvey — a enlevé les honneurs dans la catégorie « Économie sociale ».

Soulignons enfin qu’un prix pour le meilleur deuxième projet toutes catégories confondues a été remis à M. Simon Mailloux de La Luciole de Saint-Arsène.

Rappelons en terminant que Michel Gasse, homme d’affaires de Rivière-du-Loup propriétaire de l’entreprise Terroirs d’ici et d’ailleurs, était le président d’honneur de ce septième gala local.

Le 4 à 6 était animée par deux élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Steve Filion et Julie Bélanger.

Félicitations à tous nos récipiendaires !



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.