Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
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Une commission scolaire orientante
Mieux se connaître afin de construire son projet professionnel

Instruire, socialiser, qualifier pour la vie représente la mission que poursuit chacun des intervenantes et des intervenants scolaires qui accompagnent l’élève tout au long de son cheminement scolaire.

Le programme de formation de l’école québécoise interpelle l’enseignante et l’enseignant dans le rôle majeur qu’il a à jouer auprès de l’élève dans la découverte et la réalisation de son rêve de carrière.

Le domaine d’expérience de vie « Orientation et entrepreneuriat » traduit par ses axes de développement ce que l’approche orientante présente dans sa démarche.

1- Conscience de soi

- Identifier le potentiel et les qualités de l’élève ;
- Développer le sens de ses réussites (Qui suis-je ? mes forces, mes goûts, mes intérêts. Quels sont mes rêves ? Comment les réaliser ?)

2- Connaissance du monde scolaire

- Découvrir le sens du travail scolaire et les enjeux liés aux choix et à la réussite dans les disciplines scolaires. (Pourquoi ces apprentissages diversifiés ? Mes parents ont réussi, ont atteint leur rêve ? Et moi...)

3- Connaissance sur les rôles sociaux, les métiers et les professions

- Connaître les professions en rapport avec les disciplines enseignées et les domaines d’expérience de vie. Par exemple, les sciences (chimiste, technicien en laboratoire, biologiste, santé, etc.), le français (traducteur, écrivain, interprète, enseignant, etc.)

4- Connaissance du monde du travail

- Connaître les exigences du monde du travail ;
- Établir les liens entre les exigences du monde du travail et les exigences du métier d’élève. (Effort, travail bien fait, notions méthodiques, etc.)

5- Stratégies liées à un projet

- Découvrir les stratégies liées à l’information, à la prise de décision, à la planification et à la réalisation. (Je désire faire un voyage... Comment réaliser ce projet ?)
- Construire ses projets d’avenir en rapport avec ses intérêts et ses aptitudes. (Construire son projet d’avenir demande une planification, une démarche comparable à l’organisation d’un projet voyage.)

Ces axes de développement permettront à l’élève de développer ses compétences et de prendre conscience de son potentiel, de ses ressources personnelles.

À travers des activités pédagogiques signifiantes, l’élève sera amené à transférer en compétences les connaissances acquises en contexte scolaire et dans le monde du travail.

Plusieurs types d’activités pédagogiques permettront à l’élève de mieux se connaître et de mieux connaître le monde du travail.

Chaque année, différentes activités ayant ce souci d’orientation et d’information scolaires et professionnelles se tiennent dans nos établissements primaires et secondaires :

- Activités pédagogiques à caractère orientant ;
- Visites du milieu de travail, du centre de formation Pavillon-de-l’Avenir ;
- Conférences ;
- Stages, élève d’un jour ;
- Parents à l’école : témoignages
- Initiatives entrepreneuriales ;
- Différents projets orientants ;
- Semaine des métiers et professions.

Autant de moyens issus de la créativité du personnel enseignant qui permet à l’élève de s’engager dans son projet de carrière...



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