Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Notre territoire
Le Bas-Saint-Laurent : une des plus belles régions du Québec

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se retrouve dans l’une des plus belles régions du Québec (Canada), le Bas-Saint-Laurent. Les paysages sont magnifiques et les couchers de soleil sont parmi les plus beaux au monde. De plus en plus de gens viennent s’y établir pour profiter des nombreux services et attraits de cette région qui est reconnue pour son hospitalité. Il s’agit d’un milieu de vie où se conjuguent un environnement naturel hors du commun, des services à la communauté diversifiés et des traditions de jovialité, un lieu où il fait bon vivre, l’endroit par excellence pour élever une famille.

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup couvre le territoire juridictionnel des MRC du Kamouraska et de Rivière-du-Loup et une partie de la MRC de L’Islet. (Voir carte géographique). Ces MRC comptent un peu plus de 55 000 habitants qui sont répartis sur un vaste territoire du Québec. Ses caractéristiques géophysiques lui procurent de nombreux avantages. L’importante masse d’eau du fleuve tempère son climat. Ses lacs et rivières irriguent son territoire. Cette région se distingue par son immense couvert forestier, ses vastes étendues agricoles et la mer toute proche.

D’un point de vue géographique, la commission scolaire est située au carrefour des principales routes de l’Est du Canada. De fait, elle est localisée à mi-chemin entre Montréal et Gaspé par l’autoroute Jean- Lesage (20) et la route 132, à proximité du Nouveau-Brunswick par la route 185, de l’État du Maine (É.U.) par la route 289, et, sur la rive nord du fleuve, de Charlevoix, du Saguenay/Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, par un service de traversier. La région est aussi desservie par le réseau ferroviaire du Chemin de fer du Québec et Via Rail, et par un aéroport régional doté d’une piste de 1830 mètres, accessible de l’autoroute.

Sur le plan socio-économique, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se retrouve dans la région la plus industrialisée du Bas-Saint-Laurent. De fait, la région possède une structure manufacturière qui repose, entre autres, sur l’exploitation et la transformation de nos ressources naturelles : l’agriculture, la forêt et la tourbe. On y retrouve bon nombre de PME. À cette structure économique diversifiée viennent se greffer plusieurs entreprises qui oeuvrent dans des secteurs tels que les pâtes et papiers, la construction de wagons, la transformation du verre, la production de produits horticoles à valeur ajoutée. Notons que le secteur commercial occupe, par ailleurs, une place prépondérante dans l’économie des deux MRC.

Pour ce qui est du réseau scolaire, il couvre tous les ordres d’enseignement, du primaire à l’université (Université du Québec à Rimouski) en passant par le collégial (Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de La Pocatière, Institut agroalimentaire de La Pocatière).

Source de la carte : Conseil régional des élus du Bas-Saint-Laurent



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.