Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
RETOUR PAGE PRECEDENTE PAGE ENTREE PAGE ACCUEIL QUI FAIT QUOI COORDONNEES BOTTIN TELEPHONIQUE SITUATION GEOGRAPHIQUE CALENDRIERS RESEAUX SOCIAUX

Mentions légales
Pratiques et usages

L’utilisation du site de la Commission scolaire de Rivière-du-Loup, tout comme les espaces de partage mis à disposition par Internet (réseaux sociaux), implique l’acceptation des règles d’utilisation énoncées dans le texte qui suit.

Propriété intellectuelle

Le site de la commission scolaire est mis à la disposition des internautes (élèves, parents, etc.) exclusivement pour un usage personnel. Toute utilisation commerciale est prohibée.

Il est strictement interdit d’utiliser les photographies et les textes sans l’autorisation de la commission scolaire. En ce qui concerne le logo, veuillez vous référer aux règles d’utilisation.

Politique et nétiquette

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup invite les internautes qui naviguent sur sa toile à respecter sa politique des technologies de l’information et des communications de même que les règles de la nétiquette.

La nétiquette enjoint les internautes à la politesse, au respect d’autrui, la finalité étant l’exploitation harmonieuse des possibilités de communication permises par l’Internet, sans encombrer le réseau ni gêner ses utilisateurs et ses utilisatrices.

La politique tout comme la nétiquette visent à s’assurer que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications soit conforme à des règles de conduite et à une éthique particulière. La sécurité des systèmes tout comme la préservation des biens de la commission scolaire sont une responsabilité collective.

Réseaux sociaux

Les commentaires sur les nouvelles et les avis qui sont publiés dans les réseaux sociaux de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup sont soumis aux règles de nétiquette.

Les internautes sont invités à prendre connaissance des règles qui suivent :

1- La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se réserve le droit, sans aucune obligation de le faire, de superviser et de modérer les commentaires publiés. Tout propos qui n’est pas conforme aux règles de nétiquette ou à la politique linguistique de l’organisation pourrait être retiré, et ce, sans aucun avis envers l’internaute.

2- La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup n’a aucune obligation de retirer les propos que les internautes publient, et ce, même s’ils en font la demande.

3- Les propos écrits dans un français approximatif, de piètre qualité, ne seront pas tolérés.

4- Les propos offensants, racistes, haineux, xénophobes, sexistes, ou qui dénigrent une origine ethnique, une orientation sexuelle ou une appartenance religieuse ne seront pas tolérés.

5- Les propos qui pourraient nuire à des membres de notre personnel, à nos élèves, jeunes et adultes, ne seront pas tolérés.

6- Les propos qui harcèlent ou qui promeuvent le harcèlement d’une autre personne, incluant, notamment les autres utilisateurs du site web, ne seront pas tolérés.

7- Les propos qui contreviennent à toute loi, tout règlement ou toute ordonnance gouvernementale ou qui font la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, illégale ou qui promeut une conduite illégale ou incite à la violence et les propos diffamatoires, obscènes, injurieux, menaçants, agressifs ou abusifs ne seront pas tolérés.

8- Les propos qui ne traitent pas du sujet proposé et\ou qui prennent la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux utilisateurs ou plus qui s’interpellent sans égard aux autres utilisateurs ne seront pas tolérés.

9- Les propos écrits en majuscules, en langage « SMS » et les propos envoyés à répétition ne seront pas tolérés.

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se réserve le droit de modifier ces règles de nétiquette à son entière discrétion et sans préavis. Les règles présentées ci-dessus sont rétroactives et peuvent s’appliquer à des commentaires publiés plus tôt.

Toutes ces mesures visent à une utilisation responsable et constructive des réseaux sociaux. Elles trouvent ancrage dans la Politique d’utilisation des technologies de l’information et de communication.

Si vous découvrez des commentaires qui ne respectent pas la nétiquette (informations illicites, diffamation, propos non convenants, etc.) ou qui enfreignent la loi, nous vous invitons à communiquer avec nous dans les plus brefs délais afin que nous puissions intervenir rapidement.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions à formuler, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du webmestre.

Contenu et liens vers d’autres sites

Les serveurs de la commission scolaire hébergent différents réseaux, lesquels sont composés de plusieurs milliers de pages (conçues par élèves, le personnel enseignant, le personnel professionnel, les services administratifs, etc.).

La commission scolaire n’offre aucune garantie à l’égard de l’exactitude ou de la pertinence des informations accessibles. De plus, elle ne peut garantir l’absence d’erreurs, d’omissions, d’interruptions, de retards ou de défectuosités touchant le site ou les données accessibles.

Par ailleurs, les pages peuvent référer à d’autres pages hébergées sur des sites provenant de partout dans le monde, et ce, grâce aux hyperliens. Même si elle assure un contrôle de sa toile, la commission scolaire ne peut contrôler tous les contenus diffusés, notamment ceux publiés dans les pages hébergées sur des réseaux externes.

Les liens proposés n’engagent pas la responsabilité de la commission scolaire. Lorsque vous cliquez sur ces hyperliens, notre politique ne s’applique plus.

Si vous découvrez des pages qui ne respectent pas la netiquette (informations illicites, diffamation, propos non convenants, etc.) ou qui enfreignent la loi, nous vous invitons à communiquer avec nous dans les plus brefs délais afin que nous puissions intervenir rapidement.

Le respect mutuel et la coopération sont les clés du succès de cette nouvelle communauté virtuelle qu’est devenu le Web, une communauté aussi bien réelle qu’humaine.

Confidentialité

La commission scolaire prend tous les moyens raisonnables afin de protéger les renseignements confidentiels que vous lui transmettez. Elle s’engage à assurer la protection des renseignements confidentiels que vous lui confiez. Si vous communiquez volontairement de l’information personnelle ou autrement confidentielle, par courriel ou au moyen d’un formulaire électronique, nous n’utilisons que l’information requise pour permettre au personnel de donner suite à votre demande. Les renseignements personnels ou autrement confidentiels ne sont communiqués à des tiers qu’avec votre consentement écrit.

Navigation sécuritaire

Utilisée avec discernement, la grande toile peut être un endroit fantastique qui ouvre les portes du monde, les portes du savoir et de la connaissance. Le Web constitue un outil fabuleux non seulement pour apprendre mais aussi pour s’informer.

Des sites des plus intéressants sont actuellement publiés dans Internet portant sur comment naviguer de manière sécuritaire.

Nous vous invitons à parcourir les hyperliens suivants qui s’adressent aux élèves, aux parents et aux intervenantes et intervenants du milieu scolaire.

- Cybersécurité des enfants

- Internet + sûr

Questions, commentaires et suggestions

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions à formuler, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du webmestre.

* Selon Wikipédia, la nétiquette est « une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet ».



Mentions légales | Équipe du Webmestre | Syndication RSS
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2008-2015.