École La Croisée I et II


La bibliothèque scolaire fait peau neuve
École La Croisée I
Le jeudi 29 novembre 2012

C’est mercredi dernier que s’est tenue l’inauguration de la nouvelle bibliothèque scolaire de l’École primaire La Croisée I de Rivière-du-Loup, et ce, en présence d’élèves, de membres de l’équipe-école, de représentants de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, de parents, de partenaires financiers et de Lulu Malu. Les élèves de l’école attendaient cet événement avec impatience. Chose certaine, ils n’ont pas été déçus. Le nouvel aménagement facilite le repérage des livres tout en invitant à la lecture. Plus aéré et mieux structuré, le local a été complètement repensé. Il se compose de différents espaces : coins de travail, audio et de lecture, qui vise à introduire l’élève dans le monde merveilleux du livre.

Pour Mme Marie-Josée Proulx-St-Pierre, bibliothécaire de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, la nouvelle bibliothèque propose aux élèves un environnement plus convivial.

« Tout a été réaménagé en vue de faire de ce local un lieu fonctionnel, plus attrayant, un lieu de culture qui stimule le contact avec les livres, qui incite à s’adonner à la lecture, qui favorise l’apprentissage. Nous avons coupé les étagères de métal et les avons recouvertes de bois pour les rendre plus chaleureuses, pour qu’aussi, elles s’harmonisent avec les murs qui ont été repeints par l’artiste Ghislaine Hamel. S’ajoutent un tapis, des tables, des banquettes et des coussins. Le tout est fort bien réussi. L’école dispose maintenant d’un lieu polyvalent, modulable, où il sera possible d’accueillir des invités, de tenir des animations littéraires. »

D’ici les prochains mois, l’École La Croisée prévoit procéder à l’achat d’environ 400 livres et documents divers.

« Nous profitons des travaux pour renouveler la collection qui commençait à prendre de l’âge. Plusieurs livres avaient plus de 20 ans. Certains étaient fortement endommagés ou incomplets. Nous avons procédé à un bon ménage. Plusieurs boîtes de volumes ont été transférées aux archives de la commission scolaire qui se chargeront de les acheminer à l’organisme « Culture à partager ». La nouvelle collection sera diversifiée, plus actuelle. Elle répondra non seulement aux besoins pédagogiques des élèves, mais aussi au goût de tous les âges, aux garçons comme aux filles. Au cours des derniers mois, nous avons refait le classement des livres. Celui-ci est beaucoup plus intuitif, mieux adapté aux besoins des utilisateurs. »

La directrice de l’École La Croisée, Mme Claire Dupont, a tenu à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce projet.

« Il s’agit d’un beau projet qui a mobilisé la participation de bon nombre de personnes. Nous avons pu compter sur l’appui de différents partenaires financiers. Nous avons vu aussi plusieurs bénévoles mettre l’épaule à la roue. Toute cette implication a permis de défrayer la majeure partie des coûts de rénovation, de transformer le local en un magnifique environnement éducatif et culturel. Je tiens aussi à remercier l’ancienne directrice, Mme Christine Bélanger, l’équipe-école, l’organisme de participation des parents, le conseil d’établissement et la commission scolaire. Notre école dispose d’une bibliothèque complètement réaménagée pour le plus grand bonheur de nos quelque 240 élèves. »

Document complémentaire :

- Album photographique : visite des lieux et inauguration