École La Croisée I et II



puceJournal étudiant
puceLes parcours pour le projet vélo
puceProjet santé plein air
puceUnité sans violence
puceFrimousse
puceL’harmonie
puceGala
puceÉcole en santé
puceS.O.S. Politesse
puceCode de vie


Unité sans violence

UNITÉ sans violence, Exprimez-vous !

Cette année, l’école La Croisée a le privilège de participer à un projet pilote qui permettra l’implantation d’une UNITÉ sans violence. En effet, sous peu, le programme UNITÉ sans violence, Exprimez-vous ! sera mis en place en partenariat avec des policières de la Sureté du Québec (Aglaé Ouellet et Johanne Levasseur).


Ce programme a pour objectif d’encourager les jeunes à adopter des comportements non violents et à s’exprimer lorsqu’ils sont témoins ou victimes de violence. L’UNITÉ sans violence sera constituée des élèves de 6e année et de quelques-uns de 5e. Lors du deuxième atelier animé par les titulaires et les policières, les enfants recevront un chandail sur lequel se trouve un contrat d’engagement à ne pas accepter la violence et à s’exprimer. Tous les élèves des différentes classes souscriront à ce contrat en y apposant leur signature. Le programme se poursuivra tout au long de l’année scolaire.

À tour de rôle, les enfants auront à porter leur chandail afin de rappeler à tous l’importance de ne pas tolérer la violence et de s’exprimer lorsqu’une situation de cet ordre est vue ou vécue. De plus, ils seront attentifs aux comportements violents qui se manifesteront en classe, dans les corridors et dans la cour d’école. Finalement, ils pourront souligner les bons comportements des autres élèves au moyen de billets de récompense. Par la suite, il y aura des prix qui seront tirés parmi tous les acteurs de comportements positifs.