Logo CFPPA fond gris


Allume ta passion
Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir

Le Pavillon-de-l’Avenir te propose différents parcours pour découvrir la formation professionnelle et pour apprivoiser différents métiers.

Allumons les passions

Tous les élèves du troisième cycle du primaire de la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup viennent explorer un lieu leur permettant de découvrir différents métiers et professions. Le centre de formation professionnelle est le prétexte afin de semer chez ces jeunes la première graine d’un projet de vie qui évoluera par son passage au secondaire.

Rallumons les passions

Tous les élèves de la deuxième secondaire de la commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup viennent explorer trois programmes de leur choix au Pavillon-de-l’Avenir pendant une demi-journée. L’enseignant du programme en formation professionnelle a la responsabilité de faire vivre concrètement la formation en permettant aux jeunes de faire des manipulations en lien avec le métier. Tout ceci avec l’objectif d’amener l’élève à un début de réflexion vers un projet professionnel le conduisant autant vers la formation professionnelle que collégiale. Le centre devient un plateau d’exploration unique et facilement accessible.

Projet Persévérance scolaire

Ce projet prend tout son sens seulement par son titre. Il vise les élèves de 14-16 ans du parcours général et du parcours de formation axée sur l’emploi qui présentent des difficultés de motivation et de mobilisation. Le but est de leur faire vivre une expérience d’immersion au Centre de formation professionnelle dans trois métiers différents. Les élèves provenant de différentes écoles secondaires de la commission scolaire sont subdivisés en petits groupes et passent 15 heures de formation dans chaque programme ciblé. Le projet est d’une durée de 9 semaines en raison d’une journée par semaine pour un total de 45 heures. Le groupe comprend environ 25 jeunes et on prévoit deux cohortes par année soit à l’automne et au printemps.

Tournée de la formation professionnelle

Dans le cadre d’un projet régional avec l’ensemble des commissions scolaires, la tournée débarque dans nos écoles secondaires afin d’offrir aux élèves de troisième secondaire, une diversité de présentation sur les programmes qui se donnent en formation professionnelle. Les élèves amorce une démarche de réflexion sur leur choix de carrière par le biais du cours Projet personnel d’orientation. Ceci signifie que le processus d’orientation se précise.

Cette activité s’intègre donc dans la démarche d’exploration qui se définit davantage selon les besoins des élèves et ce, jusqu’à la fin de leur secondaire. Il est important de préciser que le tout est fait dans une intention de valorisation de la FP, mais également dans un objectif d’ouverture sur tous les programmes d’études possible.

Guide d’accompagnement pour tes parents

Chez l’adolescent, la démarche d’orientation professionnelle implique de sérieuses prises de décisions. Le rôle du parent est d’accompagner son jeune dans ses choix de cours, de programmes, d’emplois et de carrières. Le défi consiste à l’outiller et à le soutenir dans ses démarches afin qu’il découvre ses rêves et ses passions pour ensuite faire le choix d’une carrière qui réponde le mieux à ses attentes. Ce guide d’accompagnement propose des pistes afin de contribuer au développement personnel de votre jeune de même que des moyens à privilégier pour faciliter son choix de carrière.

Pour accéder au guide...

Journée « EXPLO » pour l’éducation des adultes

Les enseignants de la formation professionnelle accueillent les enseignants de la formation générale des adultes et présentent les principales composantes de leur programme respectif en faisant des liens avec les trois matières de base de la formation générale. Les enseignants du secteur adulte sont regroupés en fonction de leurs intérêts soit : français, mathématique et anglais. Par des activités de résolutions de problèmes concrets, les enseignants de la FP démontrent l’importance pour l’élève de bien maîtriser ces matières de base et outillent ainsi les enseignants de la FGA à rendre les apprentissages plus signifiants. Ces présentations sont suivies d’une visite de l’ensemble des secteurs du Pavillon-de-l’Avenir.

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.