Logo CFPPA fond gris


FORMATION PROFESSIONNELLE : EMPLOI PRESQUE ASSURÉ
Les élèves du Pavillon-de-l’Avenir fortement sollicités !
Le mardi 5 décembre 2017

Rivière-du-Loup, le 5 décembre 2017 — Depuis quelques semaines, les responsables des admissions préparent la rentrée pour les nouveaux élèves qui débuteront leurs études le 1er février 2018 au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA). « Les inquiétudes des employeurs face au manque de main-d’œuvre nous interpellent aussi », soutient monsieur Benoit Ouellet, directeur du CFPPA. « Nous offrons bon nombre de formations permettant aux finissants de travailler dans les entreprises de la région où il y a un manque de personnel. Nous travaillons fort pour recruter des élèves, et nous espérons que les inscriptions seront au rendez-vous », précise M. Ouellet.

Besoins du marché du travail Annuellement, un peu plus de 1 000 personnes suivent une formation au CFPPA dans le cadre d’un programme régulier. Toutefois, ce n’est pas suffisant, tel que l’explique monsieur Michel Foisy, conseiller en orientation au CFPPA : « Depuis quelques années, nous n’arrivons pas à répondre à la demande du marché du travail régional ». Soulignons que certains programmes enregistrent un taux d’inscription particulièrement bas, ce qui s’explique notamment par un trop petit bassin d’élèves potentiels. Dans ce contexte, les entreprises de la région, directement touchées par ce phénomène, sont devenues proactives : « Des employeurs issus des domaines de la santé, de la fabrication mécanique et de la métallurgie, des pâtes et papiers ainsi que ceux du secteur de l’alimentation, courtisent nos élèves, alors qu’ils sont toujours en formation à notre établissement. Toutefois, malgré cet engouement manifeste, il y a encore beaucoup de places disponibles dans plusieurs de nos formations », précise M. Ouellet.

Recrutement : un travail de tous les instants Un travail considérable de recrutement est réalisé tout au long de l’année. Journée Portes ouvertes, participations à des salons de la main-d’œuvre partout en province, visites des écoles du Bas-Saint-Laurent, publicités de toutes sortes… Les actions pour recruter des élèves, jeunes et moins jeunes, sont variées. « Nous échangeons avec les conseillers en orientation, car ces derniers reçoivent régulièrement des élèves à leur bureau. Par ailleurs, nous communiquons avec des agences spécialisées, et nous recrutons en collaboration avec Éducation internationale pour ce qui est des demandes d’admission d’étudiants étrangers », ajoute M. Foisy.

Admissions continues en collaboration avec les employeurs de la région En plus des admissions aux programmes réguliers, des travailleurs s’inscrivent en continu à des formations données par les enseignants du CFFPA, et ce, par l’intermédiaire du Service aux entreprises (SAE). Les perfectionnements y étant offerts favorisent le rehaussement des compétences des participants, permettant ainsi de répondre à une partie du besoin de main d’œuvre qualifiée des employeurs.

Ainsi, plus de 3 000 travailleurs ont été formés en entreprise, au centre de formation professionnelle ou en ligne (par le biais de formations à distance) en 2016-2017. Annuellement, ce sont plus de 300 entreprises et organisations qui font appel au centre via son SAE. « Nos équipiers ont été en mesure de réaliser de nouvelles tâches à la suite de formations suivies par l’intermédiaire du Service aux entreprises du Pavillon-de-l’Avenir. C’est de cette façon qu’ils ont pu accroître leur mobilité au sein de notre organisation et ainsi combler certains de nos besoins », souligne monsieur François Deschênes, directeur Développement organisationnel chez Premier Tech.

Programmes réguliers, cours individualisés, formations sur mesure, reconnaissances des acquis et des compétences des travailleurs, formations en alternance travail-étude… Les approches pour étudier en formation professionnelle sont nombreuses et les emplois sont au rendez-vous. Pour en savoir plus, visitez le www.pavillondelavenir.qc.ca ou communiquez avec le Service des admissions et le Service aux entreprises au 418 862-8204.

– 30 –

Source : Elisabeth Côté Conseillère aux communications Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup Téléphone : 418 862-8201, poste 3065 Site Internet : www.cskamloup.qc.ca

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.