Logo CFPPA fond gris


Préposé à l’hygiène et à la salubrité en milieux de soins
LE PAVILLON-DE-L’AVENIR OFFRIRA LE COURS POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE
Le jeudi 28 septembre 2017

Rivière-du-Loup, le 22 septembre 2017 — Fort de sa première expérience de formation en hygiène et salubrité en milieux de soins l’an dernier, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir renouvelle son offre à la population. Cette formation, d’une durée de cinq mois, sera offerte à temps plein, à partir du 6 novembre 2017.

Perspectives d’avenir

L’Attestation d’études professionnelles (AEP) en hygiène et salubrité en milieux de soins est un cours qui répond aux besoins régionaux du marché du travail. Soulignons que plusieurs finissants et diplômés du printemps dernier occupent déjà un emploi dans leur domaine. « Nous estimons important d’offrir aux travailleurs des formations qui leur permettront de trouver rapidement un emploi motivant, avec un diplôme en poche », affirme monsieur Benoit Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.

Des finissants de cette cohorte ont été embauchés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent lorsqu’ils ont complété leur formation. « À l’aube de la saison estivale, nous avions des postes à combler dans les secteurs de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques », explique monsieur Gilbert Chénard, chef des services d’hygiène, salubrité et buanderie, pour le pôle Ouest du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Précisons que l’organisation avait offert une quinzaine de stages aux élèves. « Cette formation nous a permis de découvrir des candidats intéressants et, par la suite, de procéder à leur embauche. C’est avantageux, car les stagiaires connaissaient déjà nos procédés et nos techniques de travail. » Encore cette année, des stages dans les établissements hospitaliers du CISSS seront disponibles.

Partenariat avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent

La collaboration entre le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le Pavillon-de-l’Avenir permet d’offrir cette formation à Rivière-du-Loup. Une partie des cours se déroule directement dans les hôpitaux de la région ; les participants apprennent les rudiments du métier au cœur des départements spécialisés tels que l’unité de soins intensifs et la salle d’accouchement.

Rôle du préposé à l’hygiène et à la salubrité

Le poste de préposé à l’hygiène et à la salubrité en milieux de soins est indispensable dans les établissements de santé. Il est au cœur de la prévention des infections. Le préposé exécute les travaux de nettoyage, de désinfection et de maintien de la propreté, notamment dans les unités de soins des hôpitaux, les CLSC, les cliniques de santé et les résidences pour aînés.

Des spécialistes au cœur de la formation

Ce programme vise diverses compétences : prévention des infections, entretien des aires publiques, interventions sécuritaires en milieu de soins… Pour enseigner tous les volets et enrichir l’expérience des participants, le Pavillon-de-l’Avenir a constitué une équipe multidisciplinaire de formateurs, issus des programmes d’Entretien général d’immeubles et de Santé, assistance et soins infirmiers. Une spécialiste en hygiène et salubrité du Centre hospitalier régional du Grand-Portage s’est également jointe au groupe, puisque cette formation est adaptée aux besoins des établissements de santé. Le programme, comptant un volet pratique important, favorise la préparation des futurs travailleurs. Il convient aux personnes effectuant un retour sur les bancs d’école.

Information et inscription

Pour de plus amples renseignements sur la formation ou pour inscription, veuillez nous appeler au 418 862 8204, poste 2428. Vous pouvez également visiter notre site Internet pour obtenir le formulaire d’inscription en ligne : www.solutionsformation.com. La date limite d’inscription est le mercredi 25 octobre 2017. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer immédiatement avec le Pavillon-de-l’Avenir. Précisons que le nombre de places est limité.

Admissibilité à une allocation d’aide à l’emploi

Les personnes intéressées doivent communiquer avec un agent d’aide à l’emploi de leur bureau de Services Québec ou leur Centre local d’emploi pour évaluer leur admissibilité à une allocation d’aide à l’emploi.

– 30 –

Source : Elisabeth Côté Conseillère en communications Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup 418 862-8201, poste 3065 ecote@cskamloup.qc.ca

Avec la participation financière de :

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.