Logo CFPPA fond gris


29e ÉDITION DU GALA MÉRITAS DU PAVILLON-DE-L’AVENIR
La créativité, l’intelligence et la passion mises de l’avant !
Le mardi 23 mai 2017

Rivière-du-Loup, le 23 mai 2017 — Près de 180 personnes ont participé au très chic Gala Méritas du Pavillon-de-l’Avenir, tenu le 18 mai dernier dans l’enceinte du centre de formation professionnelle (CFP) à Rivière-du-Loup. « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse… À chacun sa passion ! » était le thème qui a animé cette 29e édition du Gala.

Au total, ce sont 18 000 $ en bourses qui ont été remis aux nombreux récipiendaires pour souligner, entre autres, leur implication, leur persévérance et l’excellence de leur rendement scolaire ! En plus d’être un moment privilégié pour récompenser les futurs diplômés s’étant distingués tout au long de leurs études, cette grande réception constitue une occasion de réseautage entre les élèves et des employeurs des quatre coins de la province. « Dans certains cas, des élèves s’y trouvent même un emploi ! Cette réception a définitivement beaucoup d’importance, autant pour les lauréats que pour les employeurs qui peuvent apprendre à mieux connaître de potentielles recrues », a souligné monsieur Guy Paquin, membre du comité organisateur et responsable de la vie étudiante au Pavillon-de-l’Avenir.

Remise des prix

L’ensemble des prix a été remis aux élèves lors de deux activités : le Dîner Méritas et le Gala Méritas.

LAURÉATS CÉLÉBRÉS LORS DU DÎNER MÉRITAS

Lors d’un dîner honorifique, tenu le 10 mai dernier à la salle à manger du Pavillon-de-l’Avenir, les élèves méritants de trois catégories ont été récompensés.

Dans la catégorie Motivation, des bourses ont été remises à des élèves issus de 52 groupes, afin de souligner leur progrès et leur ténacité. Dans le volet Personnalité, de nombreux prix ont été remis pour souligner l’engagement et l’implication des élèves. Finalement, trois Mentions spéciales (Persévérance scolaire, Dictée Richelieu et Médaille de l’Ordre des infirmières auxiliaires du Québec) ont été remises pour des accomplissements exceptionnels. Des employeurs ont pris part à cet événement honorifique.

LAURÉATS CÉLÉBRÉS LORS DU GALA MÉRITAS

Les efforts de la plupart des élèves méritants ont été soulignés lors du Gala Méritas du 18 mai. 31 bourses industrielles ont été remises à des élèves issus des neuf secteurs de formation du CFP.

Les Médailles de secteur ont été remises aux récipiendaires de l’année 2016-2017. On a ainsi récompensé l’assiduité, le rendement scolaire et le comportement des élèves tout au long de leur formation :

• Secteur Entretien d’équipement motorisé : madame Sabrina Gagnon-Fraser ; • Secteur Métallurgie : monsieur Olivier Ouellet ; • Secteur Électrotechnique : monsieur Jonathan Morin ; • Secteur Fabrication mécanique : monsieur Michaël Bouchard ; • Secteur Bâtiment et travaux publics : monsieur Jean-Luc Lebel ; • Secteur Foresterie et papier : monsieur Éric Raymond ; • Secteur Alimentation et tourisme : madame Isabelle St-Louis ; • Secteur Administration, commerce et informatique : madame Véronique Ouellet ; • Secteur Santé : madame Claudie Bossé.

Chaque récipiendaire se voyait remettre une bourse de 300 $, commanditée par une entreprise œuvrant dans son secteur d’études.

Parmi tous ces récipiendaires, madame Sabrina Gagnon-Fraser a également raflé la Médaille du Centre et une bourse d’une valeur de 500 $. La Médaille du Centre vise à reconnaître le travail exceptionnel d’un élève aux niveaux académique et personnel.

Pour sa part, monsieur Jonathan Morin s’est vu décerner le Prix de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Cet honneur est également accompagné d’une bourse de 500 $. Le Prix de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est décerné à un élève très impliqué, qui s’est illustré sur plusieurs plans : académique, personnelle, professionnelle, sociale, scolaire et communautaire. Le sens des responsabilités, l’altruisme, la débrouillardise et l’optimisme sont aussi des qualités que l’on retrouve chez ce lauréat.

Enfin, le comité de sélection a décerné un Prix Coup de cœur à monsieur Jean-Luc Lebel. Il s’est distingué pour sa persévérance, sa passion et son engagement tout au long de sa formation. Une bourse de 300 $ accompagnait ce prix.

Ambiance et décorum

Le Gala Méritas, toujours célébré avec beaucoup de décorum, représente l’événement phare du CFP Pavillon-de-l’Avenir. Cette soirée permet également de mettre en valeur les talents des artisans du CFP. C’est pourquoi les élèves du secteur Alimentation, sous la supervision de leurs enseignants, ont fait montre de leur savoir-faire en préparant aux convives un souper cinq services. Les performances musicales de monsieur Rojo Hary Heriniaina Ramarozaka ont également agrémenté la soirée.

Implication de la communauté

Afin de rendre cet événement possible, l’implication des donateurs est toujours précieuse. Année après année, ils appuient ce programme de reconnaissance qui se distingue autant par la valeur des bourses remises que par la qualité de l’implication des élèves. « L’implication des donateurs encourage nos élèves. Il s’agit d’un soutien qui les stimule à persévérer dans leurs études et à travailler dans un domaine qui les intéresse », d’expliquer monsieur Benoit Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.

Beaucoup d’autres personnes contribuent à la concrétisation du Gala, dont l’équipe de coordination des méritas, œuvrant pendant l’année à la réalisation des activités de reconnaissance. Nous tenons également à souligner l’apport de l’ensemble du personnel du Pavillon-de-l’Avenir.

Enfin, il est essentiel de rappeler l’importante contribution des membres du jury. Cette année, les jurés étaient madame Francine Lemay, directrice des ressources humaines chez Marmen de Trois-Rivières, madame Julie Mercier, agente de gestion du personnel – secteur Dotation – du CISSS du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, monsieur Steve Pelletier, directeur production chez Premier Tech, monsieur Martin Lévesque, directeur général de l’Hôtel Universel – Centre des congrès de Rivière-du-Loup et madame Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Pour plus d’information sur le Pavillon-de-l’Avenir :

www.pavillondelavenir.qc.ca

– 30 –

Source : Elisabeth Côté Conseillère en communications Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup 418 862-8201, poste 3065 ecote@cskamloup.qc.ca

bouton1 bouton2 bouton3
image1
image13
image12
image2
image6
image3 image4 image5
image9 image8 image7 image10 image11

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Tous droits réservés. © 2009-2014.
Crédit photo.