Voyage humanitaire

Le Village de l’Espoir

Haïti

Voici, à titre indicatif, une présentation de l’endroit où notre groupe s’est rendu.

L’AMIE – Aide internationale à l’enfance, soutient, en collaboration avec le Village de l’Espoir, un projet dans la région de Limbé en Haïti.

Madame Elvie Maxineau, fondatrice et coordonnatrice du Village de l’Espoir en Haïti coordonne ce projet qui veut favoriser un développement communautaire durable afin d’améliorer la situation des enfants en Haïti.

Mission

Le CEDI-Village de l’Espoir est une institution à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des enfants et des jeunes.

Nos valeurs : L’éducation, le respect, le travail, la solidarité et l’autonomie.

Description

Ce projet fait partie d’un plan de développement rural intégré, pour réaliser un programme d’éducation axé sur l’environnement et le développement durable avec les enfants de la rue et du monde rural de la commune de Limbé. Les axes de développement sont : l’éducation, la santé, l’agriculture, la condition féminine et l’aménagement du CEDI-Village de l’Espoir.

Depuis deux ans, six nouvelles coopératives d’enfants ont été mises sur pied et trois coopératives de femmes. Cette fois, les jeunes de 10 à 12 ans sont accompagnés de leur mère dans le cheminement. Le premier chevreau qui naîtra ira à la mère, et lorsque la chèvre de la mère aura un petit, il sera donné à une autre femme de la coopérative.

Deux coopératives de petite menuiserie et de sculpture sur bois pour les enfants ont vu le jour, une autre de récupération de métal et de sculpture sur pierre et une de couture. Les ateliers de formation des jeunes sont animés par des adultes et des artistes haïtiens. La prochaine étape sera d’avoir une boutique pour vendre les objets, les sculptures et les vêtements.

Toutes ces initiatives visent à développer le travail communautaire et l’entraide en plus d’inculquer les notions de coopération sans compter les aspects sociaux, de santé et de droit familial.

Le 13 février dernier, l’équipe du voyage humanitaire on présenté un spectacle bénéfice afin de collecter des fonds pour venir en aide aux habitants d’Haïti.

Nous avons le plaisir de vous partager le spectacle.

Bon visionnement.