Bibliothèque

Un des objectifs poursuivis par le Centre d’éducation des adultes est de développer le goût de la lecture chez les élèves. Pour ce faire, dans les trois points de service, un accès aux livres et un prêt de livres est disponible pour tous les élèves qui fréquentent le Centre. Ce dernier investit chaque année dans l’achat de nouveaux livres et les suggestions de lecture sont appréciées. De plus, à partir de la bibliothèque scolaire, il est possible d’emprunter des livres directement de la bibliothèque municipale.

La bibliothèque scolaire de Rivière-du-Loup

Au point de service de Rivière-du-Loup, les élèves ont accès à une bibliothèque contenant quelques centaines de romans, bandes dessinées et ouvrages de référence.

Horaire de la bibliothèque au point de service de Rivière-du-Loup :

Lundi au jeudi : 15 h 15 à 16 h

Défi Lecture

Le Défi Lecture est un projet visant à développer l’intérêt pour la lecture chez les jeunes. Depuis quatre ans, des membres du personnel organisent des activités ludiques en lien avec la lecture. Parmi ces projets, notons la venue de Taktika (rappeurs populaires) et de François Mayeux (spécialiste de la bande dessinée), des visites à la bibliothèque municipale, la mise en scène d’une enquête policière, la Semaine de la lecture, etc.

De plus, du matériel pédagogique a été créé, tel que des vidéos sur les stratégies de lecture ainsi qu’un blogue. Afin d’orienter les achats d’ouvrages et d’aider les élèves dans leurs choix de lecture, les responsables du Défi Lecture ont mis sur pied la Boussole Lectorale, un questionnaire permettant de cibler les genres de romans préférés des élèves.

En 2013, le Défi Lecture a été le récipiendaire de plusieurs prix régionaux et nationaux. Depuis, de nombreux centres d’éducation des adultes s’inspirent de ce qui a été fait ici.