Activités culturelles et sportives

Activités culturelles

Dans nos trois points de service, de nombreuses activités culturelles sont offertes à notre clientèle tout au long de l’année. La venue de conférenciers variés permet d’informer les élèves sur différents sujets tels la toxicomanie, l’intimidation ou le réchauffement climatique. Nous offrons également des sorties au musée, au théâtre ou au cinéma. Afin de diversifier leur enseignement, certains enseignants et enseignantes donnent des ateliers de création artistique, de sciences et proposent le visionnement de documentaires. À titre d’exemple, les élèves peuvent découvrir le tricot, explorer une réaction chimique, participer à l’élaboration d’une éolienne et assister à la présentation d’un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale.

Activités sportives

Des activités sportives sont également organisées durant l’année scolaire. Les élèves sont invités à adopter de saines habitudes en ayant un mode de vie actif. Ainsi, chaque mois, une demi-journée de sport est au programme, selon la saison et la météo. En été et en automne, les élèves peuvent faire de la randonnée pédestre, du badminton ou du hockey-boule tandis qu’en hiver ou au printemps, ils pratiqueront plutôt la raquette, le patin ou le basketball... Évidemment, les élèves peuvent toujours suggérer de nouvelles activités ! Chaque année, en février, une sortie dans un centre de jeux hivernaux est offerte dans les trois points de service. À moindres coûts, cette activité permet de développer des liens forts entre les enseignants et les élèves, de respirer le bon air frais de l’hiver et elle donne une petite pause bien méritée.

Soirée Promotion

Pour souligner l’atteinte des objectifs de formation des élèves, les membres du personnel ont instauré la soirée Promotion. Tous les élèves qui ont complété avec succès leurs préalables nécessaires à l’entrée au cégep, à la formation professionnelle ou pour l’obtention d’un emploi, reçoivent une invitation à la soirée. Il s’agit d’une cérémonie officielle de remise de certificats honorifiques, avec la participation du directeur général de la Commission scolaire, de sa présidente et de l’ensemble du personnel du Centre d’éducation des adultes. Cette soirée, sous la formule d’un 5 à 7, est l’occasion idéale pour souligner la persévérance et la réussite de ces élèves.