En quelques mots

Le Centre d’éducation des adultes de Kamouraska–Rivière-du-Loup couvre un grand territoire grâce à ses trois points de service, situés respectivement à Rivière-du-Loup, Saint-Pascal et La Pocatière.

Mission

Nous offrons de la formation afin de permettre aux élèves d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, d’obtenir les préalables pour la formation professionnelle, le cégep ou pour accéder au marché du travail. Nous accompagnons les élèves dans leur réussite scolaire, éducative et sociale. Nous les aidons à développer les compétences essentielles à l’atteinte de leurs objectifs sur le plan personnel et professionnel. De plus, l’implication du Centre d’éducation des adultes dans le milieu socioculturel de la région est très importante. C’est pour cette raison que nous avons plusieurs ententes avec des partenaires au sein de la communauté. Nous offrons également différents cours à la population tels l’informatique, la gymnastique du cerveau, la francisation et les ateliers d’anglais et de français dans le cadre d’un programme de formation continue.

Valeurs

Au Centre d’éducation des adultes de Kamouraska–Rivière-du-Loup, le respect est la valeur fondamentale à laquelle notre milieu adhère. Les élèves s’inscrivent chez nous avec un vécu, un bagage et des objectifs différents. L’élève qui fréquente l’éducation des adultes a fait le choix d’être parmi nous. Ce choix doit être respecté en tout temps.

L’accompagnement de la personne tout au long de son parcours est aussi une valeur fort importante au CEA. Que ce soit par le tuteur ou la tutrice, le personnel enseignant, la direction, les professionnels et même le personnel de soutien, cet accompagnement est différent pour chacun en fonction de son objectif et de ses besoins. Et il est certain que chaque élève a un service à la hauteur de ses attentes.

Nous encourageons la persévérance scolaire. Tous les gestes que nous faisons dans le cadre de nos fonctions ont pour but de favoriser l’assiduité et la volonté de continuer chez l’élève. Nous croyons que la persévérance est la clé vers la réussite de l’atteinte des objectifs. Par le fait même, nous avons mis en place une activité de remise de diplômes afin de souligner cette réussite chez nos élèves.

Enfin, le Centre d’éducation des adultes de Kamouraska–Rivière-du-Loup est fier d’être un établissement vert Brundtland. Nous nous engageons à sensibiliser nos élèves aux valeurs EVB que nous considérons essentielles au sein d’un établissement scolaire. Nous valorisons les gestes concrets posés par nos élèves pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.