École des Vents-et-Marées, de la Pruchière et de l’Amitié


La capsule du temps enfouie jusqu’en 2063
École de l’Amitié de Saint-Gabriel-Lalemant
Le lundi 4 novembre 2013

En octobre dernier, les élèves de 1re, 2e et 3e années de l’école de l’Amitié de Saint-Gabriel-Lallemant ont mis la dernière main à leur projet « La capsule du temps ». En présence de représentantes et de représentants de la municipalité, de l’école et de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, ils ont procédé à l’enfouissement dans le sous-bois du parc Garneau de la fameuse capsule, une boîte scellée remplie de différents objets. C’est seulement dans 50 ans que les gens de la municipalité procéderont au déterrement de la capsule afin de découvrir comment vivaient les jeunes de la classe aujourd’hui.

L’enseignante responsable du projet, Mme Véronique Renaud, était particulièrement fière de ses élèves. Elle a indiqué qu’elle faisait le voeu que les gens présents à cette petite cérémonie se retrouvent sur les lieux… en 2063 !

Le projet « La capsule du temps » visait à concevoir une boîte à l’épreuve du temps contenant des objets choisis par les élèves afin de représenter leur réalité scolaire, sociale, quotidienne et leurs intérêts. Ce projet pour le moins original s’est illustré, l’an dernier, dans le cadre de la quinzième édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Il s’est mérité la deuxième position de la catégorie primaire premier cycle sur le plan local et la mention spéciale du jury sur le plan régional.

Histoire à suivre !

Document complémentaire :

- Album photographique