École des Vents-et-Marées, de la Pruchière et de l’Amitié


Le « véhicube » fait halte à l’école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle
À la suite de l’initiative d’un élève
Le vendredi 12 avril 2013

Le « véhicube » du Grand Défi Pierre Lavoie a fait halte, le 12 avril dernier, à l’école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle. Quelque 120 élèves de cette école de même que des écoles de la Pruchière (Saint-Pacôme) et de l’Amitié (Saint-Gabriel-Lalemant) se sont succédé, par petits groupes, pour vivre, sous la supervision de dynamiques animatrices, des activités stimulantes, bien plus, interactives, en vue de se sensibiliser à l’importance d’avoir une saine alimentation, d’adopter de bonnes habitudes de vie, tout en faisant régulièrement de l’activité physique.

Baptisée « véhicube », cette caravane est le centre nerveux de l’opération et un véritable terrain de jeu pour les élèves. Elle a été spécialement aménagée pour accueillir l’atelier « Mangez mieux » qui fait découvrir aux jeunes des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo. On y retrouve des écrans tactiles, des aliments en 3D, des personnages animés de Pierre en chef cuisinier et en cycliste, et un panier d’épicerie virtuel. À cette caravane se joint une remorque dans laquelle se trouvent une quinzaine de vélos stationnaires, tous équipés d’un ordinateur et d’un système de vélo virtuel pour la tenue de l’atelier « Bougez plus ».

Soulignons en terminant que la présence du fameux « véhicube » dans le stationnement de l’école des Vents-et-Marées fait suite à une démarche d’un élève, William Gagnon, et de sa mère, Mme Linda Godbout. Celui-ci a proposé le nom de son école via le site Internet de l’événement du Grand Défi Pierre Lavoie. À sa grande surprise, son désir est devenu réalité. Son initiative a fait la joie de ses collègues de classe et des élèves des trois écoles. Elle leur a permis de passer une journée des plus stimulantes et d’en apprendre davantage sur les bienfaits de l’activité physique et d’une saine alimentation.